Commissions des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge (CRUQPC)

23 novembre 2011

Synthèse des rap­ports des Commissions des rela­tions avec les usa­gers et de la qua­lité de la prise en charge (CRUQPC) pour l’année 2008 à l’AP-HP.

Cette syn­thèse démon­tre que les deman­des de com­mu­ni­ca­tion de dos­siers ont aug­menté de 11% depuis 2005 mais se sont sta­bi­li­sées à 1,4% entre 2007 et 2008. Il est également noté une "véri­ta­ble mobi­li­sa­tion des hôpi­taux pour suivre, en 2008, les délais dans les­quels les pièces deman­dées sont trans­mi­ses". 26 hôpi­taux ont en effet suivi le délai moyen de 5 à 45 jours, dont 9 qui ont trans­mis ces dos­siers dans un délai moyen de 8 jours.

Ainsi en 2008, 5 742 récla­ma­tions ont été recen­sés par les hôpi­taux. Ce nombre connaît une pro­gres­sion de 2,4%. Pour ce qui est du nombre de motifs d’insa­tis­fac­tion expri­més par les usa­gers, il s’élève à 6 980 soit une légère dimi­nu­tion de 0,7 (+8,7% en 2007). Il est néan­moins rap­pelé dans la syn­thèse que l’aug­men­ta­tion du nombre de récla­ma­tions n’est pas signi­fi­ca­tif d’une alté­ra­tion de la qua­lité de la prise mais peut être la "tra­duc­tion d’une meilleure prise en compte des témoi­gna­ges des usa­gers". La caté­go­rie qui recueille le plus de motifs d’insa­tis­fac­tion est celle de la qua­lité des trai­te­ments et des soins, avec 40% des deman­des.

La média­tion connaît à l’inverse en 2008 une "nou­velle dimi­nu­tion" pour passer à 138 contre 227 en 2007. Pourtant, est-il rap­pelé dans la syn­thèse, la média­tion est "sus­cep­ti­ble de dimi­nuer les conten­tieux en aval des récla­ma­tions". Ce recours à la média­tion est par ailleurs "hété­ro­gène" au sein de l’AP-HP et peut trou­ver son ori­gine dans la nature des motifs des récla­ma­tions, l’inter­ven­tion effi­cace du chef de ser­vice ou du res­pon­sa­ble de pôle ou le refus des média­tions pro­po­sées. Il est donc sug­géré d’har­mo­ni­ser les pra­ti­ques et d’orga­ni­ser les ren­contres per­met­tant des échanges d’expé­rien­ces ou des for­ma­tions.

Concernant les mesu­res cor­rec­ti­ves d’amé­lio­ra­tion de la qua­lité de la prise en charge des usa­gers, la syn­thèse indi­que qu’elles sont par­fois confon­dus dans les petits établissements avec les plans d’action pour amé­lio­rer la qua­lité. Ces mesu­res concer­nent pour les établissements de l’AP-HP : l’élaboration de nou­vel­les pro­cé­du­res, la for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, l’amé­lio­ra­tion de la ges­tion des récla­ma­tions, l’infor­ma­tion des usa­gers, la sécu­rité des biens ou encore la mise à dis­po­si­tion de nou­veaux ser­vi­ces.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Rachat d’années d’études des fonctionnaires hospitaliers : décret du 26 décembre 2025

À compter du 1ᵉʳ janvier 2026, l’environnement réglementaire du rachat d’années d’études en vue (…)

Certification périodique : le décret qui engage les infirmières

Pendant longtemps, la certification périodique des soignants est restée un objet mal identifié. (…)

Décret infirmier 2025 activités et compétences 24.12.25

Le Décret n° 2025-1306 du 24 décembre 2025 relatif aux activités et compétences de la profession (…)

Décret infirmier 2025 : vingt ans d’attente, un tournant pour le système de santé

Il aura fallu attendre plus de vingt ans. Le dernier décret encadrant les compétences (…)

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)