Conférence SIDIIEF sur la pratique infirmière avancée en France

SIDIIEF pratique avancée infirmière

9 mars 2016

Mercredi 23 mars 2016, dans le cadre des Grandes Conférences du SIDIIEF

La conver­gence de dif­fé­rents phé­no­mè­nes condui­sent à la réforme du sys­tème de santé et à des trans­for­ma­tions majeu­res des modè­les pro­fes­sion­nels. Le sys­tème de santé fran­çais, comme ceux d’autres pays, est confronté à une triple tran­si­tion, démo­gra­phi­que, épidémiologique et tech­no­lo­gi­que, dans un contexte d’accen­tua­tion des impé­ra­tifs économiques.

Dans le même temps, les pro­fes­sions de santé se trans­for­ment dans leurs pro­pres pra­ti­ques et dans les moda­li­tés de col­la­bo­ra­tion entre elles afin de répon­dre à la mis­sion sociale qui leur est confiée. Les infir­miè­res et les infir­miers sont par­ti­cu­liè­re­ment concer­nés par ces phé­no­mè­nes de tran­si­tion et de trans­for­ma­tions du métier, à la fois pour répon­dre aux enjeux de santé et de soins des popu­la­tions et leur corol­laire d’évolutions pro­fes­sion­nel­les.

Parmi les éléments signi­fi­ca­tifs figu­rent les aspects rela­tifs aux com­pé­ten­ces, à l’auto­no­mie, à la res­pon­sa­bi­lité des infir­miers et l’impact sur les moda­li­tés et les niveaux d’accès aux soins.

Les trans­for­ma­tions sont illus­trées par le projet de pré­fi­gu­ra­tion d’« infir­mier cli­ni­cien spé­cia­lisé » (PrefICS), cor­res­pon­dant à la pra­ti­que avan­cée, mis en œuvre par l’Agence régio­nale de santé (ARS) Île-deFrance, en col­la­bo­ra­tion avec les doyens des facultés de santé, des pro­fes­sion­nels et des employeurs.

Ce projet s’ins­crit dans les axes stra­té­gi­ques inno­vants de l’ARS sus­cep­ti­bles de répon­dre aux besoins de la popu­la­tion et per­met­tant de sou­te­nir l’évolution des métiers de la santé. Le déve­lop­pe­ment de consul­ta­tions infir­miè­res, comme mode de pra­ti­que, est également illus­tra­tif des trans­for­ma­tions qui s’opè­rent.

Dans le même temps, les évolutions des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les obser­vées chez les infir­miè­res et les infir­miers géné­ra­lis­tes sont à la fois la consé­quence d’évolutions et d’ajus­te­ments, par­fois de très faible ampleur, de leurs inter­ven­tions et posi­tion­ne­ments et l’effet d’influen­ces liées au déve­lop­pe­ment d’autres pra­ti­ques telles que celles de la pra­ti­que avan­cée.

Pour s’ins­crire : http://gran­des­confe­ren­ces­si­diief.org/port­fo­lio/des-inno­va­tions-dans-les-pra­ti­ques-pro­fes­sion­nel­les-infir­mie­res-dans-un-contexte-de-trans­for­ma­tion-du-sys­teme-de-sante/

Conférencière : Ljiljana JOVIC, infir­mière, Ph. D. est Directeur de soins, Conseillère tech­ni­que régio­nale de l’ARS Agence régio­nale de santé Île-de-France.
Ljiljana Jovic est lau­réate d’un Prix Reconnaissance 2015 du SIDIIEF. Elle est reconnue en France comme l’un des meilleurs cher­cheurs et l’un des chefs de file incontes­tés de la recher­che en scien­ces infir­miè­res. Pour en savoir davan­tage sur sa car­rière et ses tra­vaux, nous vous invi­tons à vision­ner la vidéo pré­sen­tée dans le cadre de la remise de son prix.
http://www.sidiief.org/lau­reats-des-prix­re­connais­sance-2015/

DES INNOVATIONS DANS LES PRATIQUES PROFESSIONNELLES INFIRMIÈRES DANS UN CONTEXTE DE TRANSFORMATION DU SYSTÈME DE SANTÉ

« Les Grandes Conférences du SIDIIEF » sont une occa­sion de par­faire vos connais­san­ces sur les thé­ma­ti­ques de l’heure ainsi que sur les grands défis aux­quels est confron­tée la com­mu­nauté infir­mière. C’est une occa­sion d’abor­der des sujets sous un angle dif­fé­rent à tra­vers le prisme de per­son­na­li­tés qui ont marqué nos socié­tés.
Ces confé­ren­ces sont acces­si­bles seu­le­ment en ligne par­tout dans le monde. Un ordi­na­teur et une connexion Internet haute vitesse suf­fi­sent : simple et facile, où que vous soyez !

Le Secrétariat inter­na­tio­nal des infir­miè­res et infir­miers de l’espace fran­co­phone (SIDIIEF) a pour mis­sion de faci­li­ter la mise en réseau de la com­mu­nauté infir­mière dans tout le monde fran­co­phone, de mettre en valeur le lea­der­ship infir­mier et de pro­mou­voir la contri­bu­tion de la pro­fes­sion infir­mière à la santé des popu­la­tions.
https://www.sidiief.org/sidiief/mis­sion/

Partager l'article