Congrès National du SNPI CFE-CGC

AG SNPI

26 mars 2009

Les mili­tants du SNPI CFE-CGC se sont retrou­vés pen­dant deux jours en congrès à Paris, les 24 et 25 mars 2009.

Les débats ont porté sur l’actua­lité pro­fes­sion­nelle :
- projet de loi Hôpital Patient Santé Territoires,
- trans­fert de com­pé­ten­ces,
- décret d’actes infir­miers,
- santé men­tale et rap­port Couty,
- plans d’éconnomies dans les hôpi­taux.

Mais le sujet phare de ces jour­nées a été la réforme des études en IFSI, avec une reconnais­sance uni­ver­si­taire et sala­riale de notre niveau de com­pé­tence.

Les mili­tants du SNPI CFE-CGC :
- refu­sent une simple reconnais­sance de niveau ("grade" de licence) et récla­ment un véri­ta­ble diplôme de licence, avec une uni­ver­si­ta­ti­sa­tion des études, dans le cadre d’une filière en scien­ces infir­miè­res, sur le modèle de 20 pays de l’Union Européenne
- ne veu­lent pas d’un réfé­ren­tiel de for­ma­tion baclé, qui sous estime l’impor­tance des soins de santé pri­mai­res, de l’éducation, de la rela­tion d’aide, des soins pal­lia­tifs,

Bilan de l’équipe sor­tante

Le rap­port moral et le rap­port finan­cier de l’équipe sor­tante ont été adop­tés à l’una­ni­mité :
- depuis 4 ans, le nombre d’adhé­rents au SNPI CFE-CGC a aug­menté de 62 %
- "repré­sen­ter 8.000 mem­bres dans une pro­fes­sion qui compte 480.000 infir­miè­res n’est pas un han­di­cap lors­que l’on sait que seu­le­ment 4 % des IDE sont syn­di­quées" pré­cise Thierry Amouroux, "l’impor­tant est d’être une force de pro­po­si­tion"
- lancé en février 2006, http://www.syn­di­cat-infir­mier.com, le site du SNPI a enre­gis­tré 206.662 visi­tes sur l’année 2007. Et en 2008, 384.479 visi­tes de 316.482 ordi­na­teurs dis­tincts, soit plus de 30.000 connec­tions par mois (baisse sai­son­nière en juillet et août).
- Le SNPI lancé plu­sieurs péti­tions, seul ou en inter­syn­di­cale, avec en par­ti­cu­lier 12.000 signa­tu­res pour "Touche pas à mon décret".

Nouveau Conseil National

Le Conseil National a été élu pour trois ans par l’Assemblée Générale des adhé­rents du SNPI CFE-CGC le 24 mars 2009. L’équipe cons­ti­tuée jusqu’en mars 2012 est com­po­sée de :

- Présidente : Marie-Hélène FEUILLIN (13 - public - cadre supé­rieur infir­mier)

- Trésorière : Anne LARINIER (75 - PSPH - IDE)

- Trésorier Adjoint : Jean-Michel COSTARAMOUNE (33 - CLCC - IDE)

- Secrétaire Général : Thierry AMOUROUX (75 - AP-HP - IDE)

- Secrétaire Générale Adjointe : Carmen BLASCO (75 - AP-HP - IDE)

Autres mem­bres du Conseil National :
- Anne-Marie BALGAIRIES (62 - public - Directrice IFSI)
- Danielle BARON (75 - AP-HP - IDE)
- Michèle CUVILLIER (35 - public - IDE)
- Nadine KALLOU (94 - AP-HP - Cadre for­ma­teur)
- Catherine LAMORLETTE (52 - privé - IDE)
- Jérome MALFAISAN (59 - privé - IDE)
- Anne RICHETON (05 - privé - CS)

Sur les 12 mem­bres du Conseil Syndical du SNPI on compte :
- 8 IDE et 4 cadres
- 9 femmes et 3 hommes
- 7 du public et 5 du sec­teur privé (PSPH, CLCC, lucra­tif)

Sur les 5 nou­veaux mem­bres à entrer au Conseil National, l’arri­vée de Jérome MALFAISAN, ancien Président de la FNESI, l’orga­ni­sa­tion des étudiants a été par­ti­cu­liè­re­ment saluée.