Déclarer l’effet indésirable d’un médicament

18 novembre 2013

Un service de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)

Patients, asso­cia­tions de patients ou encore pro­fes­sion­nels de santé… Une nou­velle rubri­que pro­po­sée par l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) doit faci­li­ter la décla­ra­tion en ligne d’effet indé­si­ra­ble lié à l’uti­li­sa­tion d’un pro­duit de santé.

Accessible dès la page d’accueil, la rubri­que « Déclarer un effet indé­si­ra­ble » permet de repé­rer rapi­de­ment le médi­ca­ment que vous sou­hai­tez décla­rer. Ensuite, selon votre statut (pro­fes­sion­nel de santé, patient, asso­cia­tion de patients), vous accé­dez au for­mu­laire de décla­ra­tion, vous le com­plé­tez en ligne avant de le trans­met­tre direc­te­ment au Centre régio­nal de phar­ma­co­vi­gi­lance (CRPV) dont vous dépen­dez. Cette inter­face nou­velle est une pre­mière étape vers une télé­dé­cla­ra­tion en ligne.

Cette rubri­que donne la pos­si­bi­lité de décla­rer les effets indé­si­ra­bles que vous sus­pec­tez être liés :
- à la prise d’un médi­ca­ment,
- à l’uti­li­sa­tion d’un dis­po­si­tif médi­cal (pan­se­ment, pro­duit de com­ble­ment des -rides, pro­thèse...),
- à un autre pro­duit de santé ou cos­mé­ti­que.

Pour en savoir plus
Déclarer un effet indé­si­ra­ble : mode d’emploi http://ansm.sante.fr/Declarer-un-effet-inde­si­ra­ble/Comment-decla­rer-un-effet-inde­si­ra­ble/Declarer-un-effet-inde­si­ra­ble-mode-d-emploi/(offset)/0
Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM)

Partager l'article