Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI
7 décembre 2025
Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son Assemblée Générale du 3 décembre 2025, à l’élection de son nouveau Bureau National et de son Conseil National. Ces instances sont élues pour trois ans par l’ensemble des adhérents, réunis à l’occasion de deux jours de Congrès National à Paris.
Un Bureau National confirmé dans sa mission
Le Bureau National du SNPI se compose de cinq membres :
– Présidente : Virginie FLAMISSET
– Secrétaire Général : William PEREL
– Secrétaire Général adjoint : Jérôme MALFAISAN
– Trésorière : Anne LARINIER
– Trésorière adjointe : Isabelle KAZMIERCZAK
La Présidente d’honneur du SNPI est Marie-Hélène FEUILLIN, ancienne cadre supérieur IADE à Marseille, qui a présidé le syndicat de 2008 à 2016.
Une équipe solide, expérimentée et engagée
Directrice adjointe de l’IFSI de Colmar, Virginie FLAMISSET a été réélue à la Présidence du SNPI, mandat qu’elle exerce depuis l’Assemblée Générale du 7 décembre 2016. Elle entame ainsi un troisième mandat consécutif, après sa réélections en 2021. Elle siège également au Conseil Fédéral de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC depuis 2016.
William PEREL est réélu Secrétaire Général, fonction qu’il occupe depuis mai 2024, après un mandat de Secrétaire Général adjoint débuté en 2021. Il est membre du Conseil Fédéral de la Fédération Santé Social de la CFE-CGC depuis 2020.
Un Conseil National renforcé
Le Conseil National du SNPI compte 14 membres. Deux nouveaux élus rejoignent cette instance :
– Isabelle KAZMIERCZAK, cadre de santé depuis 2002 et infirmière depuis 1990, exerçant à la Fondation Condé à Chantilly (60). Déléguée syndicale, elle est élue au CSE.
– Maxime MARTIN, infirmier en équipe mobile de soins palliatifs et représentant syndical au CSE de l’hôpital de Riaumont, Groupe AHNAC à Liévin (62).
Autres membres du Conseil National :
– Porte-parole : Thierry AMOUROUX (75 - AP-HP - IDE)
– Délégué santé mentale et psychiatrie : François MARTINEAU (75 - GHU psychiatrie - Infirmier Spécialiste Clinique)
– Carmen BLASCO (75 - AP-HP - IDE)
– Eric COUTY (22 - FPH - IBODE)
– Cathie ERISSY (75 - AP-HP - IDE)
– Anne RICHETON (05 - SSR FPH - CS)
– Estelle SAUVAGE-HUGUET (33 - FEHAP - IDE)
– Virginie SEGUIN (75 - AP-HP - IDE)
Un syndicat ancré nationalement et ouvert à l’international
Le SNPI est la Section française de Global Nurses United (GNU), fédération internationale rassemblant des syndicats infirmiers de 30 pays, engagés pour la qualité des soins, la défense des conditions d’exercice et l’amélioration des systèmes de santé. Le SNPI est également membre du Secrétariat international des infirmières et infirmiers de l’espace francophone (SIDIIEF) et de la Fédération européenne des infirmiers enseignants (FINE).
Avec cette nouvelle équipe, le SNPI poursuit son engagement en faveur des infirmières de France, pour renforcer la reconnaissance de leurs compétences, défendre leurs conditions de travail et porter une vision exigeante de la qualité des soins.