Grippe A (H1N1) : le SNPI s’interroge sur des réquisitions abusives de soignants non volontaires

17 novembre 2009

Dépêche d’HOSPIMEDIA parue le 17.11.09

17.11.09 - 16:37 - HOSPIMEDIA |"Certaines pré­fec­tu­res réqui­si­tion­nent des soi­gnants non volon­tai­res pour assu­rer le fonc­tion­ne­ment des cen­tres de vac­ci­na­tion H1N1", alerte le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­mier (SNPI) CFE-CGC, dans sa der­nière lettre d’actua­lité.

Si le syn­di­cat admet que les infir­miè­res se doi­vent de "répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion" et que les réqui­si­tions des non volon­tai­res sont néces­sai­res dans cer­tains cas, il s’inquiète de la situa­tion actuelle. Faut-il main­te­nir autant de cen­tres de vac­ci­na­tion alors que la popu­la­tion n’est pas au rendez-vous, s’inter­roge-t-il ? Il redoute notam­ment que les volon­tai­res se décou­ra­gent face au faible nombre des can­di­dats à la vac­ci­na­tion.

Au regard des pre­miers effets secondai­res cons­ta­tés, il pro­pose de recen­trer la vac­ci­na­tion contre la grippe A (H1N1) vers ceux dont le béné­fice/risque est écrit-il, "indé­nia­ble", une pra­ti­que choi­sie, selon lui, par la majo­rité des pays.

Par ailleurs, il insiste sur "le res­pect des pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les" et rap­pelle aux infir­miers que nul ne peut les "obli­ger à injec­ter un pro­duit" qu’ils n’ont pas eux-mêmes pré­paré. Le SNPI pré­cise que les pro­fes­sion­nels sont en droit de refu­ser toutes "pra­ti­ques dégra­dées au nom du nombre".

L.W.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)

Abandons en IFSI : on dégoûte les étudiants infirmiers qui rêvaient d’aider

« On dégoûte ceux qui rêvaient d’aider. » Derrière cette phrase, tout est dit. L’enquête de (…)

Obésité complexe : un nouveau parcours coordonné renforcé

L’obésité n’est plus un simple enjeu nutritionnel. Elle est devenue l’une des grandes priorités (…)

Violences contre les soignants : 21.000 agressions et les décrets de la loi de 2025 toujours attendus

À l’approche de la journée européenne de lutte contre les violences faites aux soignants, les (…)

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)