Halte à la déqualification des soins !

17 octobre 2007

A l’occasion du Salon Infirmier, le trimestriel "Hôpitaux Magazine" consacre un dossier aux infirmières : nous avons la surprise d’y découvrir un article dans lequel le ministère nous prépare au glissement des tâches !

Dans l’arti­cle "Pour soi­gner demain, une nou­velle répar­ti­tion des acti­vi­tés et des com­pé­ten­ces", la Conseillère tech­ni­que à la DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins), déclare (page 26) :

" Des pro­po­si­tions d’évolution

Sachant que dans de nom­breux lieux de soins se posent aujourd’hui des ques­tions, soit de dépas­se­ment des textes, soit de dif­fi­culté de prise en charge, une réflexion s’est amor­cée à la publi­ca­tion du rap­port Berland "Coopération de pro­fes­sions de santé, trans­fert de tâches et de com­pé­ten­ces".

Faut-il revoir la répar­ti­tion des acti­vi­tés entre métiers ? Et, corol­laire de cette ques­tion : faut-il créer de nou­veaux métiers dans le domaine de la santé ? Ces ques­tions se sont posées à de nom­breux pays, dont plu­sieurs ont créé des nou­veaux métiers.

La dis­tance impor­tante entre le niveau exigé pour les études médi­ca­les et celui des études des para­mé­di­caux laisse envi­sa­ger des niveaux inter­mé­diai­res, dans des domai­nes dif­fé­rents, qui per­met­traient de donner à des pro­fes­sion­nels des com­pé­ten­ces pour exer­cer des acti­vi­tés utiles aux per­son­nes. "

Avant l’été, le SNPI a été à l’ori­gine d’un tollé face aux pro­vo­ca­tions de Guy Vallencien, qui prô­nait, lors de la jour­née natio­nale de la chi­rur­gie orga­ni­sée par la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF), le 20 juin 2007, la réduc­tion du nombre des IADE et IBODE, et la créa­tion de "tech­ni­ciens de blocs opé­ra­toi­res" pour rem­pla­cer des IBODE.

La créa­tion ce ces "tech­ni­ciens de blocs opé­ra­toi­res" pour rem­pla­cer des IBODE est régu­liè­re­ment abor­dée par les chi­rur­giens qui siè­gent dans les grou­pes de tra­vail de minis­tère sur la VAE des IBODE et l’évolution des métiers hos­pi­ta­liers.

lire l’arti­cle

On se sou­vient également du scan­dale de l’été 2005, avec la publi­ca­tion de deux textes d’appli­ca­tion per­met­tant la mise en œuvre des épreuves de véri­fi­ca­tion des connais­san­ces des aides opé­ra­toi­res et aides ins­tru­men­tis­tes, béné­vo­les ou indé­pen­dan­tes (décret n°2005-975 du 10/08/05 et son arrêté) pour régu­la­ri­ser la situa­tion des chi­rur­giens du privé qui font tenir le rôle d’aide opé­ra­toire et aide ins­tru­men­tiste à leur épouse ou à leur secré­taire pour des rai­sons finan­ciè­res.

lire l’arti­cle

Sans oublier, pour le main­tien à domi­cile des per­son­nes, de la créa­tion de métiers du social formés en quel­ques jours ou quel­ques semai­nes, mais néan­moins auto­ri­sés à dis­tri­buer des médi­ca­ments, sans qu’elles en aient les com­pé­ten­ces...

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)