Hôpital, EHPAD : l’impératif des ratios soignés/soignants pour recruter et fidéliser

Hôpital, EHPAD : l'impératif des ratios soignés/soignants pour recruter et fidéliser

29 janvier 2023

Certains pen­sent qu’en raison de la pénu­rie, il n’est pas pos­si­ble d’implan­ter des ratios de patients par infir­mière. Au contraire, ces der­niers don­ne­ront l’impul­sion néces­saire pour atti­rer et rete­nir les soi­gnants.

L’équipe du SNPI a été audi­tion­née par les séna­teurs @lau­ros­si­gnol @Ber­nard­Jo­mier @Se­na­tri­ce­Jas­min @E_Poumirol le 17 jan­vier 2023 sur la pro­po­si­tion de loi rela­tive à l’ins­tau­ra­tion d’un nombre mini­mum de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé :
http://www.senat.fr/leg/ppl22-105.html

"Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière. En France nous sommes sou­vent le double. Ces condi­tions de tra­vail indi­gnes font fuir les soi­gnants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au tra­vail, la qua­lité de vie au tra­vail, la bien­veillance…, à l’hôpi­tal la réa­lité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infir­miers vacants et que 10% des soi­gnants sont en mala­die, épuisement, dépres­sion, bur­nout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail" Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

Le vote par le Sénat le 1er février 2023 de cette pro­po­si­tion de loi est une pre­mière étape. Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC va désor­mais se tour­ner vers l’Assemblée Nationale, qui devra elle aussi voter ce texte, afin qu’il soit publié au Journal offi­ciel.

Les direc­tions qui nous font subir une mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle depuis des années, avec leur "lean mana­ge­ment" sont contre les ratios. Les confé­ren­ces de direc­teurs géné­raux de CHU et de CH aler­tent sur les ris­ques de la créa­tion de ratios patients-soi­gnants à l’hôpi­tal. Pour l’Association fran­çaise des direc­teurs des soins (AFDS) "Dans un contexte actuel de raré­fac­tion des res­sour­ces humai­nes dis­po­ni­bles voire de pénu­rie mas­sive dans cer­tains ter­ri­toi­res, des ratios de ce type pour­raient avoir l’effet inverse de celui attendu". Le minis­tre François Braun est défa­vo­ra­ble à la créa­tion d’un ratio patients-soi­gnants, qu’il juge trop "uni­forme et très rigide".

Mais les faits sont là, nous avons les exem­ples étrangers. À la suite de l’implan­ta­tion des ratios en Californie, les postes vacants ont dimi­nué de 69%, les acci­dents de tra­vail ont dimi­nué de 31,6% chez les infir­miè­res. De plus, le nombre d’infir­miè­res a aug­menté en moyenne de 10 000 par an.

En Australie, dans l’État de Victoria, la cam­pa­gne gou­ver­ne­men­tale accom­pa­gnant la mise en place d’une loi sur les ratios a permis, après six ans, le retour de 7000 infir­miè­res dans le réseau public.

Ce sont les condi­tions de tra­vail et de pra­ti­que pro­fes­sion­nelle qui font fuir les pro­fes­sion­nels infir­miers ou qui les obli­gent à quit­ter leur pro­fes­sion. Les ratios pro­fes­sion­nels en soins/patients sont la mesure struc­tu­rante pour atti­rer et rete­nir le per­son­nel soi­gnant.

Voilà pour­quoi nous deman­dons une loi sur les ratios ! S’assu­rer ainsi de la pré­sence d’une équipe mini­male de pro­fes­sion­nels en soins pour un groupe de patients.

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC alerte régu­liè­re­ment sur le dou­ble­ment de la charge de tra­vail infir­mier depuis 10 ans. "Le tra­vail s’est den­si­fié, au regard de la crois­sance et de la modi­fi­ca­tion de l’acti­vité, carac­té­ri­sée par un virage ambu­la­toire, une aug­men­ta­tion de la sévé­rité des séjours et de l’âge moyen des patients en hos­pi­ta­li­sa­tion com­plète et une contrac­tion de la durée moyenne de séjour."

Afin de garan­tir la sécu­rité des soins autant que l’égalité de trai­te­ment des patients, cer­tains ser­vi­ces cri­ti­ques sont soumis par le code de la santé publi­que à des ratios normés d’infir­miers au lit, de manière à ne pas dépen­dre de l’appré­cia­tion par chaque hôpi­tal du niveau de pré­sence consi­déré comme normal et suf­fi­sant. Pour fidé­li­ser et recru­ter, il est impé­ra­tif de fixer des ratios au lit de pré­sence infir­mière dans tous les ser­vi­ces.

Notre sys­tème de santé souf­fre de dys­fonc­tion­ne­ments impor­tants. Les équipes de soins sont sur­char­gées et épuisées depuis de nom­breu­ses années. Cette situa­tion fait en sorte qu’elles se retrou­vent, bien malgré elles, dans l’obli­ga­tion de prio­ri­ser des soins lorsqu’elles ne sont pas en mesure de tous les donner. Au bout du compte, ce sont les patients et les per­son­nes pro­ches aidan­tes qui en souf­frent. La crise de la COVID-19 a levé le voile sur une situa­tion inac­cep­ta­ble qui per­dure depuis trop long­temps. Nous devons pou­voir comp­ter sur une garan­tie de niveau de soins qui ne soit pas tri­bu­taire des com­pres­sions bud­gé­tai­res, avec un ONDAM infé­rieur de moitié au besoin des hôpi­taux, lente asphyxie finan­cière votée chaque année lors de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale LFSS.

Le nombre de patients par infir­mière impacte la qua­lité et la sécu­rité des soins, mais les exem­ples étrangers mon­trent que c’est aussi ren­ta­ble économiquement ! Aussi le SNPI se demande pour­quoi la France est-elle en train de sabor­der les établissements hos­pi­ta­liers ?

Voir également :
- Ratios infir­miers : l’épuisement aug­mente les mala­dies noso­co­mia­les
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratios-infir­miers-l-epui­se­ment-aug­mente-les-mala­dies-noso­co­mia­les.html
- Ratio patients soi­gnants : Infirmiers sur­char­gés, patients en danger
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ratio-patients-soi­gnants-Infirmiers-sur­char­ges-patients-en-danger.html
- Améliorer les ratios infir­­mière-patients est aussi ren­ta­ble !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Ameliorer-les-ratios-infir-miere-patients-est-aussi-ren­ta­ble-3087.html

Presse :

- Hôpital : le Sénat adopte une pro­po­si­tion de loi pour garan­tir un nombre mini­mum de soi­gnants par patient
https://www.public­se­nat.fr/arti­cle/par­le­men­taire/hopi­tal-le-senat-adopte-une-pro­po­si­tion-de-loi-pour-garan­tir-un-nombre-mini­mum
le syn­di­cat infir­mier SNPI lance un « merci » à la Haute Assemblée pour son sou­tien à la « quasi-una­ni­mité » à « l’une des prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions des soi­gnants ». « Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière en France nous en sommes au double, au mépris de la qua­lité des soins », a-t-il sou­li­gné.

- Le Sénat relance le débat sur les ratios de soi­gnants par nombre de patients à l’hôpi­tal
https://www.lemonde.fr/societe/arti­cle/2023/02/02/le-senat-relance-le-debat-sur-les-ratios-de-soi­gnants-par-nombre-de-patients-a-l-hopi­tal_6160217_3224.html
Pour Thierry Amouroux, porte-parole du Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers, cette pre­mière étape doit poser les jalons d’un plus vaste « plan Marshall de la santé ». Car amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail ne suf­fira pas à résou­dre le malaise des soi­gnants.

- Contre l’avis du gou­ver­ne­ment, le Sénat adopte la loi sur le ratio soi­gnants/patients
https://www.jim.fr/mede­cin/actua­li­tes/pro_societe/e-docs/contre_lavis_du_gou­ver­ne­ment_le_senat_adopte_la_loi_sur_le_ratio_soi­gnants_patients_196010/docu­ment_actu_pro.phtml
Le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers (SNPI) a « remer­cié le Sénat pour son sou­tien à la quasi-una­ni­mité à l’une des prin­ci­pa­les reven­di­ca­tions des soi­gnants ».

- Le Sénat vote le ratio mini­mal de soi­gnants par patient
https://www.infir­miers.com/aides-soi­gnants-ap/actua­li­tes/le-senat-vote-le-ratio-mini­mal-de-soi­gnants-par-patient
L’impul­sion néces­saire pour atti­rer et rete­nir les soi­gnants pour le SNPI
Le vote de cette pro­po­si­tion de loi est « un impé­ra­tif pour recru­ter et fidé­li­ser », réagit le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) dans un com­mu­ni­qué publié le 2 février.
Le SNPI attend « un plan Marshall pour sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail », a rap­pelé son porte parole, Thierry Amouroux.

- Ratio patients soi­gnants : pre­mière vic­toire

Ratio patients soignants : première victoire (Communiqué)

- Ratio de soi­gnants par patient hos­pi­ta­lisé
https://www.lequo­ti­dien­du­me­de­cin.fr/hopi­tal/poli­ti­que-hos­pi­ta­liere/ratio-de-soi­gnants-par-patient-hos­pi­ta­lise-la-pro­po­si­tion-de-loi-du-sena­teur-jomier-adop­tee-en

- https://www.bfmtv.com/poli­ti­que/par­le­ment/crise-de-l-hopi­tal-le-senat-favo­ra­ble-a-un-ratio-mini­mal-de-soi­gnants-par-patient_AD-202302010817.html

Partager l'article