Hopitaux : un milliard de coupes franches en 2019

Hopitaux : un milliard de coupes franches en 2019

3 novembre 2018

L’Ondam (objec­tif de dépen­ses voté par le par­le­ment) 2018 à 2,3% c’est tra­duit par 960 mil­lions en moins (cir­cu­laire tari­faire de mai 2018) donc l’Ondam 2019 à 2,5% repré­sente plutôt 910 mil­lions en moins. Somme à laquelle il faut rajou­ter la "réserve", à savoir de l’argent mis de coté jusqu’à la fin de l’année pour faire face à une crise sani­taire éventuelle.

Pour Thierry Amouroux, le porte-parole du syn­di­cat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI CFE-CGC, le gou­ver­ne­ment a réa­lisé un tour de passe-passe : le trou de la Sécu est devenu la dette des hôpi­taux !

La ten­sion est telle que pour la pre­mière fois, les quatre fédé­ra­tions hos­pi­ta­liè­res -la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF), la Fédération des cli­ni­ques et hôpi­taux privés de France (FHP), la Fédération des établissements hos­pi­ta­liers et d’aide à la per­sonne privés non lucra­tifs (Fehap) et Unicancer (qui repré­sen­tent hôpi­taux publics, privés, privés à but non lucra­tif et cen­tres de can­cé­ro­lo­gie, soit tous les établissements de soins), lan­ce­ront ensem­ble « un cri d’alarme sur la dégra­da­tion des condi­tions d’acti­vi­tés de soins ».

Pour les 900 hôpi­taux publics par exem­ple, la Fédération hos­pi­ta­lière de France (FHF) évalue déjà le cumul des défi­cits à 1 mil­liard d’euros pour 2018. L’AP-HP estime que son défi­cit pour­rait avoi­si­ner 200 mil­lions d’euros pour la deuxième année consé­cu­tive. "Ce n’est pas du au virage ambu­la­toire, mais à la baisse des moyens attri­bués aux hôpi­taux. Les tarifs ont été bais­sés de 0,5 % en 2018 après 0,9 % en 2017, les hôpi­taux sont asphyxiés pro­gres­si­ve­ment" pré­cise Thierry Amouroux.

« Comment détruire un ser­­vice public ? Commencez par bais­­ser son finan­­ce­­ment. Il ne fonc­­tion­­nera plus. Les gens s’énerveront. Ils vou­­dront autre chose. C’est la tech­­ni­­que de base pour pri­­va­­ti­­ser un ser­­vice public » (Noam Chomsky). Ainsi, le CHU de Nancy (l’un des dix plus gros hôpi­taux de France) pré­voit pour 2018 une perte de 290 mil­lions d’euros, soit un tiers de son budget.

Sous l’impul­sion d’une ges­tion libé­rale de l’Union Européenne, on retrouve la même ten­dance dans d’autres pays :
- iI y a quel­ques jours deux hôpi­taux néer­lan­dais ont été décla­rés en faillite par le tri­bu­nal de com­merce.
- 40 % des hôpi­taux géné­raux belges sont dans le rouge
Détails : https://m.levif.be/actua­lite/bel­gi­que/hopi­taux-le-spec­tre-de-la-faillite/arti­cle-opi­nion-1048001.html