La DHOS souhaite déqualifier notre DE !

28 septembre 2008

Non content de s’attaquer à notre décret d’actes, le ministère s’en prend aujourd’hui à l’équivalence européenne du diplôme d’Etat d’infirmier ! Réveillez-vous, ils sont devenus fous !

Dans le cadre du groupe de tra­vail "VAE infir­mière" (dite réin­gé­nie­rie du diplôme) du Ministère de la Santé lors de la réu­nion du 30 sep­tem­bre 2008, nous avons eu un choc en décou­vrant les docu­ments de tra­vail réa­li­sés par l’admi­nis­tra­tion DHOS (Direction de l’Hospitalisation et de l’Organisation des Soins) pour le nou­veau pro­gramme de for­ma­tion ini­tiale en IFSI (objec­tif ren­trée sep­tem­bre 2009).

Le docu­ment "IDE Durée de la for­ma­tion" laisse per­plexe car il remet en cause l’équivalence euro­péenne du diplôme :
 la direc­tive euro­péenne de 1977, impose aux Etats une durée totale de for­ma­tion de 4.600 heures pour les infir­miè­res qui peu­vent exer­cer dans toute l’Europe (par exem­ple les infir­miè­res belges de pre­mier niveau ne peu­vent exer­cer ailleurs, à l’égal des aides soi­gnan­tes fran­çai­ses : seules les infir­miè­res belges de 2ème niveau for­mées à l’uni­ver­sité sont reconnues par l’Europe)
 or le docu­ment de la DHOS pro­pose de réduire la durée de notre for­ma­tion de 4.760 heures (depuis la réforme de 1979) à 4.200 heures !

Qui plus est, il indi­que dans la même page :
 total théo­rie et TP et SP : au moins 1/3 de l’ensei­gne­ment (Europe)
 stage/for­ma­tion cli­ni­que : obli­ga­tion euro­péenne au moins 1/2 de la durée mini­male de for­ma­tion

On peut donc rai­son­na­ble­ment penser que les hauts fonc­tion­nai­res de la DHOS ne sont ni incom­pé­tents ni igno­rants de la règle­men­ta­tion euro­péenne. Dès lors, com­ment inter­pré­ter cette volonté du minis­tère de faire passer nos études sous la barre fati­di­que des 4.600 heures ?

Ce texte de 1977 a été réac­tua­lisé par la Directive Européenne 2005/36/CE du 7 sep­tem­bre 2005 rela­tive à la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les, qui pré­cise elle aussi que "La for­ma­tion d’infir­mier res­pon­sa­ble de soins géné­raux com­prend au moins trois années d’études ou 4 600 heures d’ensei­gne­ment théo­ri­que et cli­ni­que, la durée de l’ensei­gne­ment théo­ri­que repré­sen­tant au moins un tiers et celle de l’ensei­gne­ment cli­ni­que au moins la moitié de la durée mini­male de la for­ma­tion."

Le Président de la République et la Ministre de la santé annon­cent qu’ils veu­lent reconnai­tre le niveau Bac + 3 de nos études, et dans le même temps le Ministère veut sup­pri­mer 560 heures de for­ma­tion ! Où est la cohé­rence ?

Il était logi­que, pour se cal­quer sur l’année uni­ver­si­taire, de finir en juin, donc de réduire le nombre de mois de for­ma­tion, mais il n’a jamais été ques­tion de bais­ser le nombre d’heures ! Pour arri­ver à ce résul­tat, la DHOS aug­mente la durée des congés, qui pas­sent de 27 semai­nes sur 38 mois, à 28 semai­nes sur 34 mois ! Si les bâti­ments uni­ver­si­tai­res sont fermés huit semai­nes l’été, les étudiants peu­vent faire un mois de stage à l’hôpi­tal !

Non content de s’atta­quer à notre décret d’actes, le minis­tère s’en prend aujourd’hui à l’équivalence euro­péenne du diplôme d’Etat d’infir­mier !

Car à part quel­ques pays dont les études uni­ver­si­tai­res sont en quatre ans (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Pays Bas), tous les autres pays de l’union Européenne ont une for­ma­tion en trois ans (accor­dant 180 ECTS uni­ver­si­tai­res débou­chant sur une licence ou bache­lor). Il est donc tout à fait pos­si­ble de réduire le nombre de mois de for­ma­tion (passer de 37 mois à 34 mois) pour finir l’année uni­ver­si­taire en juin sans passer sous la limite des 4.600 heures ! Au lieu de jouer à "l’excep­tion cultu­relle", la France devrait s’ins­pi­rer de ce qui se fait dans les autres pays d’Europe.

Et après cela, cer­tains dou­tent encore de l’inté­rêt de dis­po­ser d’un ordre infir­mier pour défen­dre la pro­fes­sion ?

Pour voir la direc­tive euro­péenne de 1977 : cli­quer ici

Pour voir la direc­tive euro­péenne de 2005 : cli­quer ici

Pour rece­voir les autres docu­ments du "réfé­ren­tiel de for­ma­tion" par retour de mail, nous faire la demande par le bouton "nous contac­ter" du site (en haut à gauche de l’écran, sous la bande verte).

Document(s) joint(s) à l'article
doc DHOS - (43.5 kio) - Word
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)