Le SNPI a rencontré le Ministre Xavier Bertrand

20 janvier 2006

Les Ministres Xavier Bertrand et Philippe Bas ont réuni le 12.01.06 les représentants de la profession infirmière pour faire le point sur la création d’une instance professionnelle infirmière.

Xavier Bertrand a gagné son pari en réu­nis­sant autour de la table les 8 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves de la Fonction Publique Hospitalière, les 4 syn­di­cats d’infir­miers libé­raux, et les prin­ci­pa­les asso­cia­tions infir­miè­res mobi­li­sées pour la créa­tion d’un Ordre Infirmier.

La Fédération Santé Social CFE-CGC était repré­sen­tée par Carmen Blasco et Thierry Amouroux, tous deux mem­bres du Conseil Syndical du SNPI.

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les CGT, CFDT et SUD sont contre un Ordre Infirmier. La Fédération Santé Social CFE-CGC demande la créa­tion d’une ins­tance natio­nale infir­mière, à laquelle coti­se­raient obli­ga­toi­re­ment l’ensem­ble des infir­miè­res, sala­riées comme libé­ra­les. Les mis­sions d’une telle struc­ture ont été défi­nies col­lec­ti­ve­ment par l’ensem­ble des orga­ni­sa­tions infir­miè­res.

Le Ministre a annoncé qu’il allait nommer une per­son­na­lité char­gée de ren­contrer toutes les par­ties pre­nan­tes, et de rendre son rap­port dans le délais d’un mois. Il pren­dra alors ses res­pon­sa­bi­li­tés.