Le SNPI au congrès francophone du SIDIIEF à Lausanne

2 juin 2025

Le savoir infir­mier fran­co­phone à l’hon­neur : Lausanne accueille le 9e Congrès mon­dial du SIDIIEF un rendez-vous majeur pour toute la pro­fes­sion. Pendant quatre jours, 1.500 pro­fes­sion­nels venus de plus de 30 pays fran­co­pho­nes unis­sent leurs voix, leurs expé­rien­ces et leurs inno­va­tions pour penser ensem­ble l’avenir des soins.

Le syn­di­cat SNPI est fier d’y par­ti­ci­per, avec une délé­ga­tion conduite par sa Présidente Virginie Flamisset et son Secrétaire Général William Perel. En tant que membre actif du SIDIIEF, nous par­ti­ci­pons à cette dyna­mi­que inter­na­tio­nale qui fait avan­cer la dis­ci­pline infir­mière sur tous les conti­nents.

Le thème de cette édition « L’inno­va­tion infir­mière : moteur des trans­for­ma­tions en santé » résonne plei­ne­ment avec les com­bats que nous menons en France : reconnais­sance des com­pé­ten­ces, trans­for­ma­tion des modè­les de soins, accès à la for­ma­tion, sécu­rité des patients et qua­lité des prises en charge. Partout, les sys­tè­mes de santé sont à la croi­sée des che­mins. Les répon­ses ne vien­dront pas uni­que­ment d’en haut. Elles émergent du ter­rain, des pra­ti­ques, de l’intel­li­gence col­lec­tive des soi­gnants.

"Dans tous les pays, les infir­miè­res sont le socle de la santé publi­que. Elles por­tent l’inno­va­tion au plus près des patients. Leur exper­tise ne se résume pas à une tech­ni­que : elle s’ancre dans la rela­tion, dans la pré­ven­tion, dans l’adap­ta­tion per­ma­nente aux besoins. En ville comme à l’hôpi­tal, elles inven­tent des répon­ses concrè­tes face aux défis : vieillis­se­ment, mala­dies chro­ni­ques, accès aux soins, frac­tu­res ter­ri­to­ria­les." pré­cise Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

En asso­ciant leur connais­sance fine des réa­li­tés humai­nes à des savoirs actua­li­sés, les infir­miè­res sont à la fois actri­ces du quo­ti­dien et forces de pro­po­si­tion. Elles inno­vent pour amé­lio­rer, et mili­tent pour trans­for­mer.

Ce 9e Congrès est aussi l’occa­sion de célé­brer les 25 ans du SIDIIEF. Vingt-cinq années d’enga­ge­ment pour une vision par­ta­gée du soin, fondée sur la rigueur, la soli­da­rité et la trans­mis­sion.

Le savoir infir­mier fran­co­phone n’a jamais été aussi vivant. Et il est plus que jamais néces­saire, pour répon­dre aux besoins de santé des popu­la­tions.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)