Ministère : le mépris de la profession infirmière

25 janvier 2016

Décidément, le minis­tère de la santé paraît bien mépri­sant envers la pro­fes­sion infir­mière !

Dernièrement déjà, le décret du 5 jan­vier 2016 a créé le « Centre natio­nal des soins pal­lia­tifs et de la fin de vie » sans aucune infir­mière au conseil d’orien­ta­tion ! «  Nous trou­vons curieux, stu­pide et scan­da­leux d’oublier une repré­sen­ta­tion de ces 500.000 "bons petits sol­dats du soin" qui assu­rent en pre­mière ligne la per­ma­nence des soins, 24h/24, 7 jours sur 7. Le Ministère estime t-il que les infir­miè­res n’ont pas la com­pé­tence néces­saire pour cela ? » s’insurge Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI, le Syndicat National des Professionnels Infirmiers.

Cette fois ci, c’est le projet de texte sur la com­po­si­tion des ins­tan­ces du DPC, le Développement Professionnel Continu, qui fait réagir la pro­fes­sion : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Projet-de-texte-DPC-une.html

Première chose, nous deman­dions à dis­po­ser d’une « Commission Scientifique Indépendante » pour cha­cune des trois filiè­res (soins, médico-tech­ni­que, réé­du­ca­tion). Or la DGOS nous pro­pose juste une « Commission Scientifique Indépendante des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les », pour trai­ter de 22 métiers dif­fé­rents ! Comment se fait-il que les 600.000 infir­miè­res ne puis­sent pas avoir leur propre CSI, alors que les 22.000 sages-femmes ont la leur ?

Deuxième chose, au sein de cette com­mis­sion fourre-tout, la DGOS ne nous accorde que 4 sièges sur 38 : quatre pour 600.000, alors que d’autres ont 2 sièges pour 13.000 mem­bres. Le minis­tère nous assi­mile à « La Ferme des ani­maux » de George Orwell : Tous les ani­maux sont égaux, mais cer­tains sont plus égaux que d’autres ! réagit Thierry Amouroux.

Mais le summum est atteint avec la décou­verte dans les orga­ni­sa­tions char­gées de dési­gner les repré­sen­tants infir­miers d’une "Association fran­çaise pour la recher­che et l’évaluation en soins infir­miers" ! Cette struc­ture aussi inconnue qu’éphémère a été créée en 2006... visi­ble­ment sans jamais se réunir depuis ni pro­duire un docu­ment ! La seule trace de son exis­tence sur inter­net est sa créa­tion ! Dix ans après son nom res­sort d’un dos­sier pous­sié­reux du minis­tère, pour déci­der de notre repré­sen­ta­tion ! C’est dire la consi­dé­ra­tion que nous accorde la DGOS...

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)