Mobilisation unitaire 16 juin hôpital EHPAD : nous étions 200.000

Mobilisation unitaire 16 juin hôpital EHPAD infirmier SNPI

11 juin 2020

200.000 personnes se sont mobilisées dans toute la France le 16 juin, avec des actions, initiatives, rassemblements, manifestations sur tout le territoire, autour des hôpitaux et des EHPAD.

Une belle mobi­li­sa­tion popu­laire autour des soi­gnants le 16 juin, avec 250 ras­sem­ble­ments dans toute la France, dont :
- 80.000 à Paris, de la rue de Ségur (Ministère) aux Invalides (Assemblée Nationale)
- 15.000 à Toulouse
- 12.000 à Lyon
- 10.000 à Nantes
- 8000 à Bordeaux
- 7000 à Marseille
- 6000 à Strasbourg
- 5000 à Grenoble
- 4000 à Montpellier
- 3500 à Tours
- 3000 à Rouen
- 2000 à Caen, Cherbourg et Rennes
- 1500 à Gap, Chambéry et Ajaccio
- 1800 à Saint-Nazaire, de l’hôpi­tal, des cli­ni­ques et hopi­taux de Guérande, du Pays de Retz, de l’EPMS de St Brévin, de l’EHPAD de St Brévin,...

Communiqué uni­taire : Le 16 juin 2020, pour la défense et l’amé­lio­ra­tion de notre sys­tème de santé, tous ensem­ble sala­riés, usa­gers, popu­la­tion mobi­li­sés ! Nous sommes tous concer­nés !

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les para­mé­di­ca­les et médi­ca­les AMUF, APH, SNPI CFE-CGC, CGT, FO, SUD et UNSA, les col­lec­tifs : Inter Blocs, Inter Urgences, Inter Hôpitaux, le prin­temps de la psy­chia­trie et la Coordination Nationale des Comités de Défense des Hôpitaux et des Maternités de proxi­mité appel­lent à se mobi­li­ser le 16 juin, jour­née de grèves dans les hôpi­taux et les établissements du sani­taire, médico-social et social privé et public.

Déterminés à obte­nir satis­fac­tion !

La popu­la­tion a applaudi les soi­gnants, à 20h pen­dant la crise du COVID19, et com­pris l’urgence de satis­faire leurs reven­di­ca­tions. Les ques­tions de Santé nous concer­nent toutes et tous ! La popu­la­tion et les pro­fes­sion­nels exi­gent des chan­ge­ments dans la poli­ti­que de santé ins­tau­rée par le gou­ver­ne­ment Macron, il faut des moyens sup­plé­men­tai­res pour amé­lio­rer les condi­tions de tra­vail des agents et garan­tir une meilleure prise en charge de la popu­la­tion. Nous ne nous conten­te­rons plus de belles pro­mes­ses !

A l’heure du "Ségur de la santé", nous conti­nuons à porter une pla­te­forme com­mune reven­di­ca­tive sur les sujets sui­vants :
- Une reva­lo­ri­sa­tion géné­rale des salai­res de tous les per­son­nels et la reconnais­sance des qua­li­fi­ca­tions des pro­fes­sion­nel·­le·s, pour rejoin­dre le niveau sala­rial des pre­miers pays de l’OCDE ; 
- Un plan de titu­la­ri­sa­tion massif des contrac­tuel·­le·s, et de recru­te­ment de per­son­nels ;
- Un plan de for­ma­tion plu­ri­dis­ci­pli­naire ambi­tieux ; 
- Le ren­for­ce­ment des moyens finan­ciers pour les établissements qui doit se tra­duire par une reva­lo­ri­sa­tion impor­tante des bud­gets 2020 et l’arrêt du finan­ce­ment des hôpi­taux et établissements par l’enve­loppe fermée de l’ONDAM ; 
- L’arrêt immé­diat de toutes les fer­me­tu­res d’établissements, de ser­vi­ces et de lits ; de struc­tu­res (CMP, CATTP…) et de lits. Et la réou­ver­ture de celles qui ont déjà été fer­mées, lors­que c’est néces­saire, pour répon­dre aux besoins sani­tai­res de la popu­la­tion ; 
- Des mesu­res qui garan­tis­sent l’accès, la proxi­mité et l’égalité de la prise en charge pour la popu­la­tion sur tout le ter­ri­toire ; 
- L’arrêt des soins, de l’accom­pa­gne­ment stan­dar­di­sés et le retour à des prises en charge de qua­lité pre­nant en compte la sin­gu­la­rité de chaque patient·e, rési­dent·e et usa­ger·e.

La meilleure des reconnais­san­ces pour tous les pro­fes­sion­nels des établissements du sani­taire, du médico-social et social, c’est que ce gou­ver­ne­ment, ENFIN, prenne en compte l’ensem­ble de leurs reven­di­ca­tions.

Des actions, ini­tia­ti­ves, ras­sem­ble­ments, mani­fes­ta­tions sont prévus sur tout le ter­ri­toire par­tout dans le pays ce 16 juin

Concernant les moda­li­tés sur Paris : Diverses ini­tia­ti­ves auront lieu devant les hôpi­taux et établissements le matin et, à 13h00, ras­sem­ble­ment devant le minis­tère de la Santé - rue de Ségur - pour ensuite un départ en mani­fes­ta­tion à Invalides .

Partager l'article