Hôpitaux en rupture, population en danger

29 avril 2019

Avec les coupes bud­gé­tai­res, l’hôpi­tal est asphyxié, nous n’arri­vons plus à faire face. Il faut rou­vrir des lits, créer des postes.

Les pro­fes­sion­nels infir­miers sont sous-payés, l’hôpi­tal n’est plus attrac­tif, et ne par­vient plus à fidé­li­ser ses soi­gnants. Là où nous deman­dons une reva­lo­ri­sa­tion de 300 euros par mois pour attein­dre la moyenne du salaire infir­mier euro­péen, le minis­tère pro­pose une prime par ci, par là, pour quel­ques-uns !

Enfin, toutes les retrai­tes vont bais­ser, avec la prise en compte de toute la car­rière, c’est à dire rajou­ter dans le privé aux 25 meilleu­res années, les 17 pires ! Et dans le public, les 6 der­niers mois sont for­cé­ment les mieux payés. Les femmes seront par­ti­cu­liè­re­ment vic­ti­mes de cette réforme.

Réagissons, tous ensem­ble, pour par­ti­ci­per à la jour­née de grève du ven­dredi 14 février : des mobi­li­sa­tions et mani­fes­ta­tions auront lieu dans tous les dépar­te­ments.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Alex Pretti : quand un infirmier est abattu, c’est l’État de droit qui vacille

Alex Pretti avait 37 ans. Infirmier de réanimation au Minneapolis VA Health Care System, il est (…)

Fatigue des soignants : sans ratios infirmiers, aucune organisation ne tient

La fatigue n’est pas un « inconfort » du travail hospitalier. C’est un facteur de risque. Pour (…)

Former aujourd’hui ou fermer demain : la baisse des quotas IFSI menace l’accès aux soins

À l’aube de la rentrée 2026, une décision de portée pourtant décisive pour l’avenir de la santé (…)

Urgences 2026 : la crise n’est pas un “pic d’hiver”, c’est un système sans marges

En janvier 2026, la France redécouvre une scène devenue banale : des urgences saturées, des (…)

Le rayonnement international du SNPI : un levier stratégique pour la qualité des soins en France

Pénurie infirmière, dégradation des conditions d’exercice, difficultés d’accès aux soins : ces (…)

Contribution du SNPI version 2 projet DGOS d’arrêté "actes et soins" des infirmiers généralistes IDE (janvier 2026)

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) salue les évolutions apportées par la (…)