Nouveau porfolio des étudiants : les textes sont parus

4 octobre 2014

La nou­velle ver­sion du port­fo­lio s’appli­que pour les étudiants qui entrent en pre­mière année et en deuxième année de for­ma­tion à comp­ter de la ren­trée de février 2015. Les axes de modi­fi­ca­tion rete­nus sont les sui­vants :
- Simplification des fiches d’évaluation des com­pé­ten­ces par stage ;
- Evolution de la fiche rela­tive aux objec­tifs de stage ;
- Introduction d’une fiche de bilan inter­mé­diaire et d’une fiche de syn­thèse d’acqui­si­tion des com­pé­ten­ces ;
- Suppression de la liste d’actes et tech­ni­ques de soins pour la rem­pla­cer par une fiche d’acti­vi­tés réa­li­sées par l’étudiant (en cohé­rence avec le réfé­ren­tiel d’acti­vi­tés)
- Evolution de la fiche d’ana­lyse de situa­tion ;
- Clarification des objec­tifs du port­fo­lio et des éléments du guide d’uti­li­sa­tion.

Vous pouvez télé­char­ger le port­fo­lio ici : http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/HCPP-modi­fi­ca­tions-dans-la.html

S’agis­sant de l’arrêté de 2009 créant le nou­veau Diplôme d’Etat d’Infirmier de grade Licence, les arti­cles 55, 56, 57 et 61 ont été modi­fiés afin de fonder l’évaluation et la vali­da­tion des stages sur la pro­gres­sion de l’étudiant dans son par­cours de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et l’acqui­si­tion des com­pé­ten­ces infir­miè­res à tra­vers les situa­tions ren­contrées et les acti­vi­tés réa­li­sées.

S’agis­sant du réfé­ren­tiel de for­ma­tion, les évolutions sont les sui­van­tes :
- La simu­la­tion a été intro­duite dans les moda­li­tés péda­go­gi­ques ;
- Le rôle du for­ma­teur réfé­rent de stage a été pré­cisé ;
- L’attri­bu­tion des cré­dits entre les stages d’un même semes­tre a été cla­ri­fiée ;
- La pos­si­bi­lité d’un stage unique au semes­tre 6 a été intro­duite (favo­rise les échanges euro­péens) ;

S’agis­sant du réfé­ren­tiel de for­ma­tion, les évolutions sont les sui­van­tes :
- La simu­la­tion a été intro­duite dans les moda­li­tés péda­go­gi­ques ;
- Le rôle du for­ma­teur réfé­rent de stage a été pré­cisé ;
- L’attri­bu­tion des cré­dits entre les stages d’un même semes­tre a été cla­ri­fiée ;
- La pos­si­bi­lité d’un stage unique au semes­tre 6 a été intro­duite (favo­rise les échanges euro­péens) ;

L’ana­lyse du SNPI CFE-CGC

Le rem­pla­ce­ment du port­fo­lio indi­geste et chro­no­phage (2h en début de stage, 2h à mi-stage, 2h en fin de stage) est une bonne chose, mais le docu­ment aurait pu être davan­tage sim­pli­fié, car il com­porte encore trop de pages !

La pos­si­bi­lité d’uti­li­ser la simu­la­tion vir­tuelle ou sur man­ne­quin est une bonne chose “jamais la pre­mière fois sur un patient”, mais nous sommes dubi­ta­tifs sur les moyens donnés afin de s’en équiper.

Par ailleurs, nous sommes tou­jours dans l’attente :
- de la valo­ri­sa­tion du temps consa­cré au tuto­rat par les lieux de stage, sous forme de dota­tion en moyens de rem­pla­ce­ment (sup­pléance)
- d’une aug­men­ta­tion de l’offre de for­ma­tion au tuto­rat, nom­bres de tuteurs n’ayant pas été formés, ou ayant juste béné­fi­cié d’une séance d’infor­ma­tion sur le nou­veau pro­gramme de 2009
- la créa­tion d’une véri­ta­ble filière en scien­ces infir­miè­res, avec une véri­ta­ble licence (et non une simple reconnais­sance de grade acco­lée au DE) et un niveau master pour les pra­ti­ques avan­cées (seules deux uni­ver­si­tés pro­po­sent un master infir­mier) et pour les spé­cia­li­tés exis­tan­tes IBODE et pué­ri­cultri­ces.

*****************************************************

Arrêté du 26 sep­tem­bre 2014 modi­fiant l’arrêté du 31 juillet 2009 rela­tif au diplôme d’Etat d’infir­mier (NOR : AFSH1419277A) paru au JORF du 2 octo­bre 2014

La minis­tre des affai­res socia­les, de la santé et des droits des femmes,
Vu le code de la santé publi­que ;
- Vu le décret n° 2010-1123 du 23 sep­tem­bre 2010 modi­fié rela­tif à la déli­vrance du grade de licence aux titu­lai­res de cer­tains titres ou diplô­mes rele­vant du livre III de la qua­trième partie du code de la santé publi­que ;
- Vu l’arrêté du 21 avril 2007 modi­fié rela­tif aux condi­tions de fonc­tion­ne­ment des ins­ti­tuts de for­ma­tion para­mé­di­caux ;
- Vu l’arrêté du 31 juillet 2009 modi­fié rela­tif au diplôme d’Etat d’infir­mier ;
- Vu l’avis du Haut Conseil des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les du 9 juillet 2014 ;
- Vu l’avis du Conseil natio­nal d’évaluation des normes du 11 sep­tem­bre 2014,
Arrête :

Article 1

A l’arti­cle 55, les deux pre­miers ali­néas sont rem­pla­cés par deux ali­néas rédi­gés comme suit :
« L’acqui­si­tion des com­pé­ten­ces en situa­tion et l’acqui­si­tion des acti­vi­tés de soins se font pro­gres­si­ve­ment au cours de la for­ma­tion.
La pro­gres­sion de l’étudiant en stage est appré­ciée à partir du port­fo­lio dont le modèle figure à l’annexe VI. L’étudiant ana­lyse en cours de stage des situa­tions et acti­vi­tés, il en ins­crit les éléments sur le port­fo­lio. Il réa­lise des acti­vi­tés en lien avec le stage effec­tué. »

Le troi­sième alinéa de ce même arti­cle est sup­primé.

Au qua­trième alinéa, après les mots : « en cas de dif­fi­cultés », sont ajou­tés les mots : « d’appren­tis­sage durant le stage » ; au même alinéa, le mot : « pré­co­nisé » est rem­placé par le mot : « réa­lisé » et la phrase : « Son contenu est rap­porté aux mem­bres de la com­mis­sion d’attri­bu­tion des cré­dits de for­ma­tion » est sup­pri­mée.

Article 2

L’arti­cle 56 est sup­primé et rem­placé par les dis­po­si­tions sui­van­tes :
« A la fin du stage, les res­pon­sa­bles de l’enca­dre­ment évaluent les acqui­si­tions des éléments de cha­cune des com­pé­ten­ces au cours d’un entre­tien avec l’étudiant.
L’évaluation prend en compte le niveau de for­ma­tion de l’étudiant ; elle se fonde sur sa pro­gres­sion au cours du stage dans le déve­lop­pe­ment de ses com­pé­ten­ces, au tra­vers des situa­tions ren­contrées et de la mise en œuvre des acti­vi­tés de soins. »

Article 3

L’arti­cle 57 est sup­primé et rem­placé par les dis­po­si­tions sui­van­tes :
« Le for­ma­teur de l’ins­ti­tut de for­ma­tion, réfé­rent péda­go­gi­que de l’étudiant, prend connais­sance des indi­ca­tions por­tées sur le port­fo­lio et de l’évaluation du tuteur pour pro­po­ser à la com­mis­sion d’attri­bu­tion des cré­dits de for­ma­tion défi­nie à l’arti­cle 59 la vali­da­tion du stage. Cette pro­po­si­tion prend en compte le niveau de for­ma­tion de l’étudiant et se fonde sur sa pro­gres­sion dans son par­cours de pro­fes­sion­na­li­sa­tion et l’acqui­si­tion des com­pé­ten­ces infir­miè­res.

Le stage est validé dès lors que l’étudiant rem­plit les condi­tions sui­van­tes :
- 1° Avoir réa­lisé la tota­lité du stage : la pré­sence sur chaque stage ne peut être infé­rieure à quatre vingt pour cent du temps prévu pour ce stage, sans que les absen­ces ne dépas­sent 10 % de la durée totale des stages sur l’ensem­ble du par­cours de for­ma­tion cli­ni­que ;
- 2° Avoir mis en œuvre et acquis les éléments des com­pé­ten­ces requi­ses dans les situa­tions pro­fes­sion­nel­les ren­contrées et ana­ly­sées.
Les cré­dits euro­péens cor­res­pon­dant au stage sont attri­bués dès lors que le stage est validé. »

Article 4

A l’alinéa 3 de l’arti­cle 61, après les mots : « 1° La vali­da­tion de l’ensem­ble des unités d’ensei­gne­ment », les mots : « dont les unités d’inté­gra­tion » sont sup­pri­més.
Le der­nier alinéa de ce même arti­cle est sup­primé.

Article 5

L’annexe III « Référentiel de for­ma­tion » est ainsi modi­fiée :
Au cha­pi­tre 5 « Formation théo­ri­que », dans la partie « Modalités péda­go­gi­ques », après les mots : « les ensei­gne­ments », sont ajou­tés les mots : « en pré­sen­tiel ou à dis­tance ».
Dans cette même partie, au para­gra­phe « les tra­vaux diri­gés », après les mots « à tra­vailler sur des situa­tions cli­ni­ques », sont ajou­tés les mots : « ou en situa­tion simu­lée. »

A la fin de la partie « Modalités péda­go­gi­ques », il est inséré un para­gra­phe rédigé comme suit :

« La simu­la­tion en santé est une méthode péda­go­gi­que active et inno­vante, basée sur l’appren­tis­sage expé­rien­tiel et la pra­ti­que réflexive (Guide de bonnes pra­ti­ques en matière de simu­la­tion en santé, HAS, décem­bre 2012). Elle cor­res­pond à l’uti­li­sa­tion d’un maté­riel comme un man­ne­quin ou un simu­la­teur pro­cé­du­ral, d’une réa­lité vir­tuelle ou d’un patient stan­dar­disé pour repro­duire des situa­tions ou des envi­ron­ne­ments de soin. Le but est de per­met­tre aux étudiants de résou­dre des pro­blè­mes des plus sim­ples aux plus com­plexes, soit indi­vi­duel­le­ment soit en équipe de pro­fes­sion­nels.

La simu­la­tion repose sur un prin­cipe éthique : “jamais la pre­mière fois sur un patient”. Elle se décom­pose en trois phases :
- la réu­nion pré­pa­ra­toire,
- le dérou­le­ment du scé­na­rio de simu­la­tion,
- la réu­nion de bilan.

La simu­la­tion invite à opti­mi­ser le par­te­na­riat entre les pro­fes­sion­nels des ser­vi­ces de soins et les for­ma­teurs. Cette méthode pro­meut une alter­nance ou méthode com­plé­men­taire à l’alter­nance tra­di­tion­nelle stages/IFSI. L’étudiant peut en béné­fi­cier soit au sein de l’IFSI soit au sein des ser­vi­ces de soins quand elle y est déve­lop­pée. »

Au cha­pi­tre 6 « Formation cli­ni­que en stage », dans la partie « Les res­pon­sa­bles de l’enca­dre­ment », au para­gra­phe « le for­ma­teur de l’IFSI réfé­rent de stage », les troi­sième et qua­trième ali­néas sont sup­pri­més et rem­pla­cés par les dis­po­si­tions sui­van­tes :
« Dans un objec­tif d’accom­pa­gne­ment péda­go­gi­que, il se déplace sur le lieu de stage, à son ini­tia­tive ou à la demande de l’étudiant ou à celle du tuteur de stage.
Il est en liai­son régu­lière avec le tuteur de stage afin de suivre le par­cours de l’étudiant et régler au fur et à mesure les ques­tions péda­go­gi­ques qui peu­vent se poser. »

Au même cha­pi­tre 6, dans la partie « Parcours de l’étudiant en stage », au neu­vième alinéa, après les mots : « sur deux lieux de stage dif­fé­rents. », sont ajou­tés les mots : « Dans ce cas, les cré­dits cor­res­pon­dants sont répar­tis au pro­rata du nombre de semai­nes. »

Au dixième alinéa de cette même partie, la phrase : « Les stages du semes­tre 6 sont réa­li­sés sur deux lieux dif­fé­rents, la période maxi­male demeure de 10 semai­nes. » est rem­pla­cée par la phrase : « Le stage du semes­tre 6 peut être réa­lisé sur deux lieux dif­fé­rents. » et les mots : « le choix de l’un de ces stages » sont rem­pla­cés par les mots : « le choix du lieu ou d’un des lieux de stage. »

Le onzième alinéa de cette partie est com­plété par la phrase sui­vante : « Les jours fériés attri­bués à tout sala­rié sont accor­dés à l’étudiant. A ce titre, l’étudiant n’a pas à effec­tuer les heures cor­res­pon­dan­tes. S’il est en stage un jour férié, il béné­fi­cie d’un jour de récu­pé­ra­tion. »

Article 6

L’annexe VI « Portfolio de l’étudiant » est rem­pla­cée par une nou­velle annexe VI « Portfolio de l’étudiant » publiée au Bulletin offi­ciel santé, pro­tec­tion sociale, soli­da­rité.
La nou­velle ver­sion du port­fo­lio s’appli­que pour les étudiants qui entrent en pre­mière année et en deuxième année de for­ma­tion à comp­ter de la ren­trée de février 2015.

http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do;jses­sio­nid=?cid­Texte=JORFTEXT000029527714&date­Texte=&oldAc­tion=der­nierJO&cate­go­rie­Lien=id

Partager l'article