Québec : premières infirmières praticiennes spécialisées

10 novembre 2006

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) a marqué l’histoire de la profession en présentant ses premières infirmières praticiennes spécialisées (IPS)devant les 850 délégués de son congrès les 30 et 31 octobre à Montréal.

« Aujourd’hui, nous sommes très fières d’avoir permis le déve­lop­pe­ment du rôle de l’infir­mière pra­ti­cienne spé­cia­li­sée. Ces infir­miè­res vont contri­buer gran­de­ment à amé­lio­rer les ser­vi­ces de santé au Québec », a sou­li­gné la pré­si­dente de l’Ordre Infirmier du Québec, Gyslaine Desrosiers.

Elles sont au nombre de 17 qui, en plus d’effec­tuer les 14 acti­vi­tés réser­vées pré­vues à la Loi des infir­miè­res et des infir­miers, sont habi­li­tées à pra­ti­quer cer­tai­nes acti­vi­tés médi­ca­les dans les domai­nes de la néo­na­ta­lo­gie, de la néphro­lo­gie et de la car­dio­lo­gie. Elles exer­cent pré­sen­te­ment dans neuf cen­tres hos­pi­ta­liers.

L’entrée en vigueur des dis­po­si­tions du projet de loi 90, en 2003, a favo­risé le déve­lop­pe­ment du rôle de l’infir­mière pra­ti­cienne spé­cia­li­sée. L’OIIQ et le Collège des méde­cins du Québec ont rédigé conjoin­te­ment les lignes direc­tri­ces qui déter­mi­nent les bali­ses néces­sai­res à l’enca­dre­ment de cette pra­ti­que. Le choix des spé­cia­li­tés, la néo­na­ta­lo­gie, la néphro­lo­gie et la car­dio­lo­gie, s’est fait de concert avec les asso­cia­tions des spé­cia­lis­tes concer­nés pour répon­dre à des besoins aigus de suivi, de prise en charge et de dimi­nu­tion de temps d’attente.

L’IPS dis­pense des soins médi­caux qui répon­dent aux besoins com­plexes des patients et de leur famille. Ainsi, ces infir­miè­res peu­vent :
 pres­crire des exa­mens diag­nos­ti­ques (comme une radio­gra­phie des pou­mons ou des ana­ly­ses de labo­ra­toire) ;
 uti­li­ser des tech­ni­ques diag­nos­ti­ques inva­si­ves ou pré­sen­tant des ris­ques de pré­ju­dice (comme des ponc­tions lom­bai­res, en néo­na­ta­lo­gie) ;
 pres­crire des médi­ca­ments et autres sub­stan­ces (comme des anti­bio­ti­ques ou des solu­tions intra­vei­neu­ses) ;
 pres­crire des trai­te­ments médi­caux (comme l’ali­men­ta­tion paren­té­rale, la car­dio­sti­mu­la­tion et la modi­fi­ca­tion du trai­te­ment d’hémo­dia­lyse) ;
 et uti­li­ser des tech­ni­ques ou appli­quer des trai­te­ments médi­caux inva­sifs ou pré­sen­tant des ris­ques de pré­ju­dice (comme l’inser­tion et le retrait d’un drain tho­ra­ci­que, en néo­na­ta­lo­gie ; la ponc­tion pleu­rale, en car­dio­lo­gie).

Ces infir­miè­res ont passé l’examen de cer­ti­fi­ca­tion de l’Ordre et pos­sè­dent une exper­tise dans un domaine cli­ni­que spé­cia­lisé qui repose à la fois sur une solide expé­rience dans le domaine et sur une for­ma­tion de deuxième cycle en scien­ces infir­miè­res et en scien­ces médi­cale.

La for­ma­tion théo­ri­que se com­pose de cours en scien­ces infir­miè­res et en scien­ces médi­ca­les et la por­tion cli­ni­que est acquise sous forme de stages repré­sen­tant envi­ron six mois à temps com­plet en terme d’heures.

Le docu­ment Lignes direc­tri­ces sur les moda­li­tés de la pra­ti­que de l’infir­mière pra­ti­cienne spé­cia­li­sée est dis­po­ni­ble sur le site Web de l’Ordre à l’adresse www.oiiq.org, sec­tion « Publications ». On y retrouve également une vidéo sur l’infir­mière pra­ti­cienne spé­cia­li­sée en néo­na­ta­lo­gie pro­duite par le ser­vice mul­ti­mé­dia médi­cal de l’Hôpital de Montréal pour enfants, du Centre uni­ver­si­taire de santé McGill et l’OIIQ.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)