Préparer votre retraite du régime général

15 novembre 2010

Si vous avez exercé une activité professionnelle dans le secteur privé, y compris si vous avez droit à une retraite de la fonction publique

Pour connaî­tre le ou les régi­mes dont vous dépen­dez, rendez-vous sur espa­ce­re­traite.tm.fr, le site commun des régi­mes par
répar­ti­tion fran­çais. Ce site vous permet également de com­pren­dre le fonc­tion­ne­ment de la retraite obli­ga­toire en France.
- Si vous êtes sala­rié du com­merce, de l’indus­trie et des ser­vi­ces, et que vous dépen­dez du régime géné­ral pour votre retraite de
base, sachez que votre retraite com­plé­men­taire est gérée par l’ARRCO si vous êtes non-cadre, et par l’AGIRC si vous êtes cadre.
- Si vous êtes agent non titu­laire de l’Etat et des Collectivités publi­ques, votre ins­ti­tu­tion de retraite com­plé­men­taire est l’IRCANTEC.

Aucune retraite n’est accor­dée auto­ma­ti­que­ment, vous devez en faire la demande.

Vous rési­dez en France
- Ecrivez à la Caisse natio­nale d’assu­rance vieillesse ou rendez-vous dans un des points d’accueil retraite.
Il est recom­mandé de dépo­ser ou d’envoyer votre demande 3 ou 4 mois avant la date que vous choi­sis­sez comme point de départ de votre retraite.

Vous rési­dez à l’étranger
Vous pouvez vous ren­sei­gner et adres­ser votre demande :
- à la caisse locale de sécu­rité sociale si votre pays de rési­dence a signé un accord de sécu­rité sociale avec la France,
- à la caisse fran­çaise qui a régu­la­risé votre compte indi­vi­duel, si votre pays de rési­dence n’a pas signé d’accord de sécu­rité sociale avec la France ou la caisse fran­çaise à laquelle vous avez cotisé en der­nier lieu.
N’hési­tez pas à écrire, à télé­pho­ner ou à contac­ter la CNAV lors de votre séjour en France.

Demande unique de retraite per­son­nelle ou de réver­sion

- Elle concerne aussi bien la demande de retraite per­son­nelle que la demande de retraite de réver­sion.
- Vous avez exercé des acti­vi­tés rele­vant de plu­sieurs régi­mes de base : sala­rié, exploi­tant ou sala­rié agri­cole, arti­san, com­mer­çant.
Vous n’avez qu’un seul for­mu­laire de demande de retraite per­son­nelle à com­plé­ter.
- Déposez votre demande auprès de la caisse de votre choix, de pré­fé­rence celle dont relève votre der­nière acti­vité pro­fes­sion­nelle. Celle-ci trans­met­tra aux régi­mes concer­nés.
- Attention : cette demande unique ne concerne ni les régi­mes com­plé­men­tai­res ni les régi­mes spé­ciaux.
- Des conseillers sont à votre dis­po­si­tion dans les points d’accueil retraite pour vous infor­mer, vous aider dans vos démar­ches et faire avec vous le point sur votre retraite

Demandez votre relevé de car­rière

Dès votre pre­mier ver­se­ment de coti­sa­tions, les cais­ses régio­na­les du régime géné­ral ouvrent un compte indi­vi­duel à votre nom.
Ce compte est ali­menté chaque année à partir des décla­ra­tions annuel­les de don­nées socia­les trans­mi­ses par votre (ou vos) employeur(s).
Le relevé de car­rière doit être le reflet de votre compte indi­vi­duel, donc de votre acti­vité sala­riée.

Sur ce docu­ment, sont donc repor­tés :
- les salai­res soumis à coti­sa­tion,
- les tri­mes­tres d’assu­rance vali­dés selon le mon­tant des salai­res soumis à coti­sa­tions et, éventuellement,
- les tri­mes­tres assi­mi­lés (mala­die, inva­li­dité, acci­dent du tra­vail, chô­mage, ser­vice mili­taire) pris en compte sous cer­tai­nes condi­tions.
Ces éléments ser­vi­ront à cal­cu­ler votre retraite.

Si vous avez cotisé à un autre régime de retraite (agri­culture, com­merce, SNCF, etc.), adres­sez-vous à la caisse com­pé­tente pour connaî­tre vos pério­des de coti­sa­tions.

Chaque sala­rié peut le deman­der à tout moment. Ce ser­vice est gra­tuit.
Il est impor­tant de véri­fier régu­liè­re­ment que tous vos salai­res soumis à coti­sa­tions figu­rent sur votre relevé en cas de chan­ge­ment d’employeurs.
- Mais sur­tout à partir de 58 ans (le droit à la retraite du régime géné­ral de la sécu­rité sociale est ouvert à partir de 60 ans) il est impor­tant de " faire le point " sur sa car­rière.
- En effet, si votre relevé de car­rière est à jour avant la date de la retraite, l’étude de vos droits sera faci­li­tée et votre pas­sage à la retraite sim­pli­fié.

Comment l’obte­nir ?
- En ligne en le visua­li­sant (www.cnav.retrai­tes.fr)
- Par cour­rier en com­plé­tant le for­mu­laire et en écrivant à votre caisse régio­nale, indi­quez vos noms (de nais­sance / mari­tal), pré­noms, date et lieu de nais­sance, numéro de sécu­rité sociale fran­çais et votre adresse
- Auprès d’un conseiller retraite dans l’un des points d’accueil du régime géné­ral.

Attention
Une demande de relevé de car­rière ne vaut pas demande de retraite.

Partager l'article