Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

23 août 2025

À la suite d’une agres­sion com­mise contre une infir­mière libé­rale, une ving­taine d’orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les appel­lent le minis­tère de la Justice à appli­quer plus fer­me­ment les peines pré­vues en cas de vio­len­ces faites aux soi­gnants.

STOP AUX VIOLENCES ENVERS LES SOIGNANTS

Agression d’une infir­mière libé­rale en Meurthe-et-Moselle : les soi­gnants libé­raux unis exi­gent une jus­tice pro­tec­trice et dis­sua­sive

Le « Collectif du 12 mars » et de nom­breu­ses orga­ni­sa­tions de soi­gnants libé­raux appor­tent leur plein sou­tien à notre col­lè­gue infir­mière libé­rale, vic­time d’une vio­lente agres­sion pré­mé­di­tée à coups de poings alors qu’elle effec­tuait sa tour­née en Meurthe-et-Moselle.

Malgré la loi 2025-623 du 9 juillet 2025 qui pré­voit des peines aggra­vées pour les agres­sions contre les pro­fes­sion­nels de santé, son agres­seur n’a été condamné qu’à une simple amende.

Ce juge­ment est un signal désas­treux : une prime à la réci­dive qui bana­lise la vio­lence envers les soi­gnants.

Un État, dont la jus­tice est inca­pa­ble de pro­té­ger ses soi­gnants, est un État qui perd ses repè­res, vic­time d’une inver­sion des valeurs.

Nous deman­dons au minis­tère de la Justice :
➢ Une dif­fu­sion natio­nale et immé­diate de la loi 2025-623 du 9 juillet 2025 visant à ren­for­cer la sécu­rité des pro­fes­sion­nels de santé auprès de toutes les juri­dic­tions.
➢ L’appli­ca­tion sys­té­ma­ti­que de peines fermes et exem­plai­res pour toute agres­sion phy­si­que contre un soi­gnant sur ses horai­res de tra­vail et/ou si l’agres­sion est liée à son statut de soi­gnant.
➢ La reconnais­sance offi­cielle de la dan­ge­ro­sité crois­sante du métier de soi­gnant libé­ral et la mise en place de mesu­res de pro­tec­tion ren­for­cées.

Nous deman­dons pour les infir­mièr(e)s diplômé(e)s d’Etat en libé­ral la pos­si­bi­lité de faire valoir leur droit au retrait.

Les soi­gnants libé­raux de toutes pro­fes­sions (infir­miers, méde­cins, sage-femmes, kiné­si­thé­ra­peu­tes, phar­ma­ciens, ortho­pho­nis­tes, et bien d’autres) sont unis pour dire : « Protéger ceux qui soi­gnent, c’est pro­té­ger la santé des fran­çais. »

Communiqué du 06.08.25 signé par le Collectif du 12 mars ; Convergence infir­mière ; l’Organisation natio­nale des syn­di­cats d’infir­miers libé­raux ; le Syndicat des infir­miers libé­raux ; le Syndicat natio­nal des pro­fes­sion­nels infir­miers SNPI ; le syn­di­cat Alizé ; l’asso­cia­tion Médecins pour demain ; l’Intercollectif pour une méde­cine libre et indé­pen­dante ; SOS Médecins France ; le syn­di­cat Médecins Secteur ; l’Intercollectif Padhue ; l’asso­cia­tion Intégration des pra­ti­ciens à diplôme étranger enga­gés contre la crise ; l’Union fran­çaise pour une méde­cine libre ; le Syndicat des méde­cins libé­raux ; le syn­di­cat MG France ; la Fédération des méde­cins de France ; la Confédération des syn­di­cats médi­caux fran­çais ; Avenir Spé-Le Bloc ; la Fédération des syn­di­cats phar­ma­ceu­ti­ques de France ; l’Organisation syn­di­cale des sages-femmes libé­ra­les.

**********************************

 Des soi­gnants récla­ment des "peines fermes et exem­plai­res" contre les agres­seurs https://www.infir­miers.com/droit-et-pra­ti­que/des-soi­gnants-recla­ment-des-peines-fermes-et-exem­plai­res-contre-les-agres­seurs
 Une simple amende pour avoir agressé une infir­mière : "C’est une prime à la réci­dive", dénon­cent les soi­gnants libé­raux https://www.egora.fr/actus-pro/judi­ciaire/une-simple-amende-pour-avoir-agresse-une-infir­miere-cest-une-prime-la-reci­dive

**********************
Et vous, qu’en pensez-vous ? Partagez votre point de vue. Echangez avec nous sur
twit­ter https://x.com/infir­mierSNPI/status/1830605997188231643
face­book https://www.face­book.com/syn­di­cat.infir­mier/
lin­ke­din https://www.lin­ke­din.com/feed/update/urn:li:acti­vity:7236362308703191041/

**********************
Nos arti­cles vous plai­sent ?
Seul, vous ne pouvez rien.
Ensemble, nous pou­­vons nous faire enten­­dre ! Rejoignez nous !
https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Comment-adhe­rer.html

**********************

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)