Québec : intégration accélérée des infirmières françaises

24 novembre 2010

Communiqué du 24.11.10 de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

Montréal, 24 novem­bre 2010 – Pas moins de 118 infir­miè­res fran­çai­ses pour­raient béné­fi­cier de mesu­res tem­po­rai­res leur per­met­tant de tra­vailler dans le réseau qué­bé­cois de la santé. En effet, toutes se voient offrir la pos­si­bi­lité d’obte­nir un permis tem­po­raire avec res­tric­tions déli­vré par l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ).

Dans l’attente du règle­ment qui concré­ti­sera l’entente France-Québec pour les infir­miè­res, l’OIIQ a en effet pris des mesu­res tem­po­rai­res pour ne pas péna­li­ser les infir­miè­res fran­çai­ses qui sont visées par cette entente. Elles doi­vent notam­ment déte­nir un diplôme d’État fran­çais, et être employées d’un établissement public qué­bé­cois.

« En adop­tant ces mesu­res, nous vou­lons favo­ri­ser l’accueil et l’inté­gra­tion d’infir­miè­res au sein du réseau de la santé qui, comme on le sait, en a bien besoin », a déclaré Gyslaine Desrosiers, pré­si­dente de l’OIIQ. Pour connaî­tre l’ensem­ble des condi­tions qui s’appli­quent, les per­son­nes inté­res­sées sont invi­tées à com­mu­ni­quer avec le Bureau du regis­traire de l’OIIQ.

Des mesu­res d’attrac­tion qui por­tent

L’Arrangement en vue de la reconnais­sance mutuelle (ARM) des qua­li­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les décou­lant de l’entente France-Québec signée à Paris en juin 2010 semble déjà aug­men­ter le pou­voir d’attrac­tion que le Québec exerce sur les infir­miè­res fran­çai­ses. À l’occa­sion du Salon infir­mier tenu à Paris en novem­bre der­nier, au moins 172 d’entre elles se sont enga­gées à venir occu­per un poste au Québec au prin­temps 2011 et dans les mois sui­vants.

Lors de cette mis­sion du minis­tère de la Santé et des Services sociaux, l’OIIQ a vu le nombre de deman­des d’infir­miè­res fran­çai­ses qui dési­rent tra­vailler au Québec aug­men­ter consi­dé­ra­ble­ment com­pa­ra­ti­ve­ment aux années pré­cé­den­tes. Actuellement, 544 infir­miè­res fran­çai­ses sont ins­cri­tes au Tableau de l’OIIQ. En moyenne le taux de fidé­li­sa­tion des infir­miè­res fran­çai­ses est de 71% après cinq ans.

Rappel au sujet de l’ARM France-Québec

Une fois que le règle­ment entrera en vigueur, l’ARM pren­dra effet et les infir­miè­res diplô­mées d’État (IDE), mem­bres de l’Ordre natio­nal des infir­miers de France, pour­ront obte­nir un permis d’exer­cice régu­lier après avoir réussi un stage d’adap­ta­tion de 75 jours au Québec. Au cours de ce stage, elles devront démon­trer qu’elles sont aptes à exer­cer de façon sécu­ri­taire et en toute auto­no­mie les rôles et les res­pon­sa­bi­li­tés dévo­lues aux infir­miè­res qué­bé­coi­ses par la Loi sur les infir­miè­res et les infir­miers.

Source : http://www.oiiq.org/publi­ca­tions/com­mu­ni­ques.asp?no=300

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)