Rapport cadre YAHIEL – MOUNIER inacceptable

21 février 2011

Communiqué de presse CEFIEC - ANDEP - AFDS du 21.02.11 sur le rap­port YAHIEL – MOUNIER inti­tulé « Quelles for­ma­tions pour les cadres de santé ? » Rejet ou volonté de dia­lo­gue !

Le CEFIEC, l’ANDEP et l’AFDS deman­dent au Ministre du tra­vail, de l’emploi et de la santé un véri­ta­ble débat sur les enjeux de la for­ma­tion des cadres de Santé de demain.

Le rap­port YAHIEL – MOUNIER est inac­cep­ta­ble au niveau des recom­man­da­tions rela­ti­ves à la for­ma­tion des futurs cadres de santé.
Nous res­tons per­sua­dés d’être à un moment déci­sif dans la for­ma­tion aux métiers de la santé et que cela néces­site un regard global sur la tota­lité du dis­po­si­tif avec des déci­sions poli­ti­ques appro­priées aux enjeux qui se des­si­nent.

En qua­lité de par­te­nai­res asso­cia­tifs reconnus, le CEFIEC, l’ANDEP et l’AFDS tra­vaillent à la rédac­tion de pro­po­si­tions inno­van­tes en lien avec les aspi­ra­tions des pro­fes­sion­nels afin de struc­tu­rer la for­ma­tion des cadres de santé de demain.

Au vu du méconten­te­ment de la pro­fes­sion face à cer­tains éléments du rap­port, nous atten­dons un signe fort de notre minis­tère pour ouvrir des dis­cus­sions sur la place des cadres de santé et de leur for­ma­tion, consi­dé­rant qu’un dia­lo­gue cons­truc­tif per­met­tra d’abou­tir à une vraie reconnais­sance de l’enca­dre­ment.

 Mme Joëlle KOZLOWSKI, Présidente du CEFIEC (Comite d’Entente des Formations infir­miè­res et écoles de cadres)
 Mme Florence GIRARD, Présidente de l’ANDEP (Association Nationale des Directeurs d’Ecoles Paramédicales)
 Mr Jean Marc GRENIER, Président de l’AFDS (Association Française des Directeurs des Soins)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)

Hôpital public : l’efficience devient un risque sanitaire

Le constat est sans appel. Avec près de 2,9 milliards d’euros de déficit en 2024, l’hôpital (…)

Hausse des restes à charge : les malades ne peuvent pas être la variable d’ajustement

Le SNPI apporte son plein soutien aux organisations de patients mobilisées contre les nouvelles (…)

Pétition : création d’une prime nationale de cardiologie interventionnelle

Chaque minute compte lorsqu’une artère coronaire se bouche. Chaque seconde pèse lorsqu’un (…)