Rapport cadre YAHIEL – MOUNIER inacceptable

21 février 2011

Communiqué de presse CEFIEC - ANDEP - AFDS du 21.02.11 sur le rap­port YAHIEL – MOUNIER inti­tulé « Quelles for­ma­tions pour les cadres de santé ? » Rejet ou volonté de dia­lo­gue !

Le CEFIEC, l’ANDEP et l’AFDS deman­dent au Ministre du tra­vail, de l’emploi et de la santé un véri­ta­ble débat sur les enjeux de la for­ma­tion des cadres de Santé de demain.

Le rap­port YAHIEL – MOUNIER est inac­cep­ta­ble au niveau des recom­man­da­tions rela­ti­ves à la for­ma­tion des futurs cadres de santé.
Nous res­tons per­sua­dés d’être à un moment déci­sif dans la for­ma­tion aux métiers de la santé et que cela néces­site un regard global sur la tota­lité du dis­po­si­tif avec des déci­sions poli­ti­ques appro­priées aux enjeux qui se des­si­nent.

En qua­lité de par­te­nai­res asso­cia­tifs reconnus, le CEFIEC, l’ANDEP et l’AFDS tra­vaillent à la rédac­tion de pro­po­si­tions inno­van­tes en lien avec les aspi­ra­tions des pro­fes­sion­nels afin de struc­tu­rer la for­ma­tion des cadres de santé de demain.

Au vu du méconten­te­ment de la pro­fes­sion face à cer­tains éléments du rap­port, nous atten­dons un signe fort de notre minis­tère pour ouvrir des dis­cus­sions sur la place des cadres de santé et de leur for­ma­tion, consi­dé­rant qu’un dia­lo­gue cons­truc­tif per­met­tra d’abou­tir à une vraie reconnais­sance de l’enca­dre­ment.

 Mme Joëlle KOZLOWSKI, Présidente du CEFIEC (Comite d’Entente des Formations infir­miè­res et écoles de cadres)
 Mme Florence GIRARD, Présidente de l’ANDEP (Association Nationale des Directeurs d’Ecoles Paramédicales)
 Mr Jean Marc GRENIER, Président de l’AFDS (Association Française des Directeurs des Soins)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Turquie : le SNPI salue la création de KASK sous l’impulsion des infirmiers de HEP-SEN

Une organisation syndicale infirmière qui rassemble au-delà de sa profession pour contribuer à (…)

Canicule, incendies, sécheresse : après l’été 2026, l’urgence d’un véritable plan d’adaptation climatique

Plus de 42 °C dans plusieurs villes, plus de 7.300 décès supplémentaires estimés au cœur des (…)

Prise de sang par un robot : quand l’automatisation réduit le patient à "un bras à piquer"

Un robot pourrait désormais réaliser une prise de sang « tout seul » : repérer la veine, piquer, (…)

Stop aux cambriolages dans les casernes de pompiers

Voler une caserne de pompiers, ce n’est pas seulement voler du matériel. C’est potentiellement (…)

Aide à mourir : après le vote de la loi, l’indispensable vigilance éthique à l’épreuve du réel

Une loi peut être constitutionnelle sans que son application soit simple, uniforme ou exempte de (…)

Préservatifs défectueux : les failles du contrôle sanitaire en France

Un préservatif vendu en pharmacie ne devrait jamais exposer à une grossesse non désirée ou à une (…)