Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

11 septembre 2025
Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du diplôme d’IADE au niveau Master 2, consacrant leur expertise clinique, une nouvelle étape vient d’être franchie. La publication au Journal officiel de l’arrêté du 5 septembre 2025 fixe désormais la liste des diplômes et certificats permettant aux infirmiers anesthésistes d’exercer en pratique avancée.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052200419
Peuvent donc exercer en pratique avancée, les infirmiers anesthésistes titulaires du diplôme ou des certificats suivants :
– a) Diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste ;
– b) Certificat d’aptitude aux fonctions d’infirmier spécialisé en anesthésie-réanimation ;
– c) Certificat d’aptitude aux fonctions d’aide-anesthésiste ;
Cette évolution s’inscrit dans le prolongement de la loi infirmière du 27 juin 2025, qui a ouvert la voie à la reconnaissance des trois spécialités infirmières (IADE, IBODE et puéricultrices) comme exerçant en pratique avancée, tout en respectant les spécificités de leurs formations, de leurs conditions d’exercice et de leurs organisations professionnelles. Les IBODE et les puéricultrices suivront prochainement cette même dynamique.
L’élargissement des compétences des IADE favorisera :
– une coopération renforcée entre anesthésistes-réanimateurs et infirmiers anesthésistes,
– une meilleure répartition des tâches,
– et un accès optimisé aux soins pour les patients, dans le respect des compétences de chacun.
Ce texte sera suivi d’une évolution réglementaire pour préciser le périmètre exact des missions, définir les compétences élargies, et assurer la valorisation de cette expertise spécifique.
Cette reconnaissance :
– préserve l’identité professionnelle des IADE,
– valorise leur haut niveau d’expertise et de compétences cliniques
– ouvre la voie à des modalités spécifiques d’exercice en pratique avancée, qui seront précisées par décret, en concertation avec les professionnels.
Pour le SNPI, c’est un signal fort envoyé à toute la filière : l’expertise infirmière en anesthésie-réanimation est pleinement reconnue et appelée à jouer un rôle stratégique dans l’organisation future des blocs opératoires et des parcours patients.