Référentiel de formation et contribution au plan d’économies !

30 mars 2009

Derrière les effets d’annonce "licence" et "catégorie A", la réalité du nouveau référentiel de formation prévu pour la rentrée de septembre 2009 débouche sur de grosses économies, avec la réduction du temps de formation de 38 mois à 34 mois.

Sachant que les quotas sont à 30.000 étudiants par an, et que l’on doit avoir au moins 1 formateur pour 20 étudiants, combien de postes de cadres formateurs le ministère va-t il économiser chaque année en réduisant la durée de formation de 38 à 34 mois ? 1.500 mensualités (30.000 : 20) multipliées par 4 (38-34) donc 6.000 salaires mensuels, soit 500 postes de cadres formateurs par promotion ! (6.000 : 12 mois par an)

Sachant que 15 % des 30.000 étudiants sont en promotion professionnelle, le ministère va économiser également chaque année : 4.500 salaires mensuels multipliées par 4 donc 18.000 mensualités, soit 1.500 postes d’aides soignants ou d’ASH !

Non seulement on économise quatre mois de formation de 30.000 étudiants par an, mais en plus cette "main d’oeuvre" arrivera sur le marché du travail fin juin au lieu de novembre, ce qui permettre de répondre en partie à la pénurie estivale (la moitié des IDE hospitalières partent à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012 selon l’Observatoire National de l’Emploi et des Métiers).

Cette baisse du temps de formation va à l’encontre du sens de l’Histoire. Pour tenir compte de l’évolution des compétences, le temps de formation a toujours augmenté : 22 mois en 1961, 28 mois en 1972, 33 mois en 1979, et 38 mois en 1992.

Cette baisse va à l’encontre des recommandations européennes alors que déjà cinq pays ont des études universitaires en quatre ans (Bulgarie, Espagne, Portugal, Grande Bretagne et Pays Bas), un sixième est à 3,5 ans (Danemark), et que 20 autres pays de l’union Européenne ont une formation universitaire en trois ans, avec une vrai filière en sciences infirmières, et non une simple reconnaissance de niveau (grade) au travers d’une "convention" entre IFSI et Universités.

Voulons nous que la France ait les IDE les moins formées d’Europe ?

Pour que notre reconnaissance universitaire soit réelle, signez et faites signer la pétition à l’appel de 20 organisations nationales : cliquer ici

Etalement, montant, effet sur la retraite : tout dépendra de la mobilisation des infirmières lors des futures négociations salariales.

Détails dans les articles :

Revalorisation des infirmières : négociations en juin 2009

Infirmières en catégorie A de la fonction publique

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)