Revalorisation salariale IDE : début des négociations

1er juin 2009

Longtemps atten­due, la pre­mière réu­nion de négo­cia­tion sala­riale s’est dérou­lée le 2 juin 2009, au Ministère de la Santé, en pré­sence de la Ministre.

La réu­nion "rela­tive au chan­tier sta­tu­taire de la caté­go­rie B et aux consé­quen­ces sta­tu­tai­res du LMD" s’est tenue avec les repré­sen­tants des 8 orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves : CGT, CFDT, FO, CFTC, CFE-CGC, SUD, UNSA et SNCH. Thierry Amouroux, le Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC était pré­sent.

La reva­lo­ri­sa­tion concer­nera l’ensem­ble des para­mé­di­caux, mais devrait débu­ter par les infir­miè­res, confor­mé­ment aux enga­ge­ments du Président de la République.
Elle concerna les agents des trois fonc­tions publi­ques (hos­pi­ta­lière, Etat, ter­ri­to­riale). Mais comme la grande reva­lo­ri­sa­tion sala­riale du mou­ve­ment infir­mier de 1988, elle suivra ensuite dans le privé PSPH (FEHAP, CLCC,...), puis dans les cli­ni­ques pri­vées (au nom de l’offre et de la demande dans une pro­fes­sion dont la pénu­rie va s’aggra­ver, avec un pic de départs en retraite en 2012).

Extraits du cour­rier signé par la Ministre Roselyne BACHELOT-NARQUIN :

"Cette deuxième phase des tra­vaux enta­més en novem­bre der­nier sur la for­ma­tion com­pren­dra, comme j’ai eu l’occa­sion de le dire, deux aspects com­plé­men­tai­res qui néces­si­tent une dis­cus­sion d’ensem­ble : la mise en œuvre du chan­tier inter fonc­tion publi­que rela­tif à l’évolution des corps de caté­go­rie B et la tra­duc­tion sta­tu­taire de l’inté­gra­tion des for­ma­tions para­mé­di­ca­les au dis­po­si­tif licence-master-doc­to­rat."

"En effet, à la suite des accords du 21 février 2008, le chan­tier rela­tif à l’évolution des corps de caté­go­rie B a été mené par le minis­tère de la fonc­tion publi­que avec les orga­ni­sa­tions signa­tai­res. La fonc­tion publi­que hos­pi­ta­lière devra inté­grer ce dis­po­si­tif en 2011 au plus tard, pour l’ensem­ble des per­son­nels de caté­go­rie B."

"Par ailleurs, la reconnais­sance uni­ver­si­taire des for­ma­tions para­mé­di­ca­les aura pour consé­quence le pas­sage en caté­go­rie A des titu­lai­res de nou­veaux diplô­mes reconnus au niveau licence, et ceci dès 2012 pour les infir­miers. Les dis­cus­sions por­te­ront sur les condi­tions d’accès à ce nou­veau statut pour l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels para­mé­di­caux, y com­pris les pro­fes­sion­nels actuel­le­ment en fonc­tion."

Après les espoirs déçus sur le contenu de la for­ma­tion ensei­gné dans les IFSI à partir de la ren­trée de sep­tem­bre 2009 (pas de diplôme de licence, juste une reconnais­sance de grade, et sur­tout une baisse impor­tante du temps de for­ma­tion : moins 12 % soit 4 mois ou 570 heures) nous espé­rons que la Ministre ne va pas rater son oral de rat­tra­page avec l’ouver­ture aujourd’hui des reva­lo­ri­sa­tions sala­ria­les !

Selon l’Observatoire des Emplois et des Métiers de la FPH, 55 % des infir­miè­res doi­vent partir à la retraite d’ici 2015, avec un pic en 2012. Et ce alors que la France a déja une den­sité moin­dre (7,7 IDE pour 1.000 habi­tants) qu’en Allemagne (9,7) ou au Royaume-Uni (9,1) !

On forme chaque année 20.000 infir­miè­res, mais la plu­part exer­cent moins de cinq ans, en raison des fai­bles rému­né­ra­tions (débuts à moins de 1500 euros net, fin de car­rière à 2300 euros net), de fortes contrain­tes (1 WE sur 2 pen­dant toute la car­rière, des pério­des de nuit à 1 euro de l’heure), et de mau­vai­ses condi­tions de tra­vail (repos aléa­toi­res, rap­pels sur les jours de congés, heures sup­plé­men­tai­res non payées et non récu­pé­rées). Cliquer pour plus de détails

Comment rendre la pro­fes­sion attrac­tive, et fidé­li­ser le per­son­nel en poste ? Tel est l’enjeu de ces négo­cia­tions, qui devraient durer plu­sieurs mois.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)