Touche pas à mon Ordre !

13 avril 2015

"Ni bonnes, ni nonnes, ni connes" était le slogan du grand mou­ve­ment infir­mier de 1988, lors­que 100.000 infir­miè­res ont défilé lors de mani­fes­ta­tions, pen­dant un mois. Nous avons alors obtenu une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale de 30% sur trois ans.

Pour ne plus voir des tech­no­cra­tes déci­der pour les infir­miè­res de ce qui est bien pour elles, la pro­fes­sion doit avoir un inter­lo­cu­teur solide face au minis­tère. Depuis 2009, nous dis­po­sons d’un Ordre des Infirmiers pour ras­sem­bler la pro­fes­sion. Imaginez la force de 500.000 infir­miè­res ras­sem­blées dans une même struc­ture !

L’objec­tif des par­ti­sans de cet Ordre est de dis­po­ser d’une orga­ni­sa­tion inter­ve­nant sur l’ensem­ble de l’exer­cice pro­fes­sion­nel, sur le modèle des ordres des infir­miè­res exis­tant dans 18 autres pays d’Europe : Autriche, Danemark, Espagne, Finlande, Grèce, Irlande, Italie, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède, mais également Croatie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Roumanie, Slovénie, et même Malte !

Cet Ordre des Infirmiers n’est pas une fin en soi. C’est l’ins­tru­ment par lequel la pro­fes­sion doit enfin s’affir­mer, et faire enten­dre une vision infir­mière de la santé (pré­ven­tion, éducation à la santé, accom­pa­gne­ment, rela­tion d’aide).

La nuit du 9 avril, 19 dépu­tés, égarés dans une salle de 577 places, ont voté pour la sup­pres­sion de l’Ordre des Infirmiers. Certes, le texte doit encore passer au Sénat, puis devant une Commission Mixte Paritaire (7 dépu­tés et 7 séna­teurs), avant d’être soumis au Conseil Constitutionnel. Mais ce vote à la sau­vette est la preuve d’un mépris pro­fond pour notre pro­fes­sion. A 19, ils s’esti­ment le droit de détruire une orga­ni­sa­tion de 168.000 mem­bres comme on écrase un mous­ti­que !

Que l’on soit pour ou contre un Ordre, cette atti­tude mépri­sante et mépri­sa­ble est inad­mis­si­ble. Défendez la pro­fes­sion infir­mière en dénon­çant cette injure par mail à envoyer à pre­mier-minis­tre chez cab.pm.gouv.fr, cab-ass-pos chez sante.gouv.fr, tou­che­pa­sa­mo­nor­drein­fir­mier chez laposte.net (pour le suivi de l’action) ou en signant les péti­tions sur inter­net ! Nombreux sont les pro­fes­sion­nels qui réa­gis­sent également sur les réseaux sociaux.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Vacciner aujourd’hui pour protéger l’autonomie demain : un enjeu central du bien vieillir

Vieillir en bonne santé n’est pas un luxe. C’est la condition d’une société qui assume son (…)

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)