Tousser ou éternuer sans contaminer

11 novembre 2013

Les infec­tions res­pi­ra­toi­res, comme la grippe et le rhume, se trans­met­tent très faci­le­ment d’une per­sonne à une autre. Elles se trans­met­tent entre autres par les gout­te­let­tes qui sont pro­je­tées dans l’air quand une per­sonne infec­tée tousse ou éternue.

Si vous pré­sen­tez des symp­tô­mes de la grippe ou du rhume, limi­tez vos contacts directs avec d’autres per­son­nes pour éviter de les conta­mi­ner. Si cela est impos­si­ble, vous pouvez tout de même pren­dre cer­tai­nes pré­cau­tions.

Couvrez-vous la bouche et le nez

Lorsque vous tous­sez ou éternuez, cou­vrez-vous la bouche et le nez avec un mou­choir en papier. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.

Si vous n’avez pas de mou­choir en papier, tous­sez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. Cela limite le risque de conta­mi­na­tion, car ces par­ties du corps ne vien­nent pas en contact avec des per­son­nes ou des objets.

Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assu­rez-vous de porter un masque et de tou­jours avoir des papiers-mou­choir pro­pres avec vous.

Prévenir la trans­mis­sion des virus et des bac­té­ries

http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Prevenir-la-trans­mis­sion-des-virus.html

Partager l'article