Tousser ou éternuer sans contaminer

11 novembre 2013

Les infec­tions res­pi­ra­toi­res, comme la grippe et le rhume, se trans­met­tent très faci­le­ment d’une per­sonne à une autre. Elles se trans­met­tent entre autres par les gout­te­let­tes qui sont pro­je­tées dans l’air quand une per­sonne infec­tée tousse ou éternue.

Si vous pré­sen­tez des symp­tô­mes de la grippe ou du rhume, limi­tez vos contacts directs avec d’autres per­son­nes pour éviter de les conta­mi­ner. Si cela est impos­si­ble, vous pouvez tout de même pren­dre cer­tai­nes pré­cau­tions.

Couvrez-vous la bouche et le nez

Lorsque vous tous­sez ou éternuez, cou­vrez-vous la bouche et le nez avec un mou­choir en papier. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.

Si vous n’avez pas de mou­choir en papier, tous­sez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. Cela limite le risque de conta­mi­na­tion, car ces par­ties du corps ne vien­nent pas en contact avec des per­son­nes ou des objets.

Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assu­rez-vous de porter un masque et de tou­jours avoir des papiers-mou­choir pro­pres avec vous.

Prévenir la trans­mis­sion des virus et des bac­té­ries

http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Prevenir-la-trans­mis­sion-des-virus.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Arrêté actes et soins infirmiers (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des actes et soins pouvant être réalisés par les (…)

Arrêté prescription infirmière (26 juin 2026)

Arrêté du 26 juin 2026 fixant la liste des produits de santé et examens complémentaires que les (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)

SOS canicule à l’hôpital et en EHPAD

« Nous ne devrions jamais avoir à soigner des patients dans des serres médicalisées. » C’est le (…)

Canicule à l’hôpital : nos établissements deviennent des serres médicalisées

Comment protéger les patients de la chaleur lorsque l’hôpital lui-même devient un facteur de (…)