Transferts de tâches et expérimentations "Berland"

17 avril 2006

Annoncé lors de la commission infirmière du CSPPM du 3 novembre 2005, l’arrété modifiant et complétant l’arrété du 13 décembre 2004 relatif à la coopération entre professionnel de santé concernant l’Etude des expérimentations entre professionnels de santé est paru au journal officiel le 7 avril 2006.

Des expé­ri­men­ta­tions rela­ti­ves à la coo­pé­ra­tion entre pro­fes­sion­nels de santé et aux pos­si­bi­li­tés de trans­fert de com­pé­ten­ces entre pro­fes­sions médi­ca­les et d’autres pro­fes­sions de santé peu­vent être pré­vues par déro­ga­tion aux arti­cles L. 4111-1, L. 4161-1, L. 4161-3, L. 4161-5, L. 4311-1, L. 4321-1, L. 4331-1, L. 4332-1, L. 4341-1, L. 4342-1, L. 4351-1, L. 4361-1, L. 4362-1, L. 4371-1 du code de la santé publi­que, par arrêté du minis­tre chargé de la santé.

Cet arrêté fixe les moda­li­tés pré­ci­ses de ces expé­ri­men­ta­tions, et notam­ment la nature et la liste des actes, la durée de l’expé­ri­men­ta­tion, les établissements et ser­vi­ces qui en sont char­gés, les condi­tions de mise en oeuvre, ainsi que les moda­li­tés de son évaluation.

Sur les 10 pro­po­si­tions d’expé­ri­men­ta­tion concer­nant des délé­ga­tions d’actes à des infir­miers, seules 9 ont été rete­nues, excluant comme le SNPI CFE-CGC l’avait demandé, l’expé­ri­men­ta­tion au Samu/SMUR de Toulon de para­mé­di­ca­li­sa­tion des trans­ports pri­mai­res de mala­des aux urgen­ces.

Sans tou­te­fois pren­dre l’avis de la com­mis­sion infir­mière du CSPPM, nous décou­vrons que le minis­tère a fait le choix d’ajou­ter une autre expé­ri­men­ta­tion réa­li­sée dans plu­sieurs établissements fran­çais de sang régio­naux en vue de la sélec­tion des patients au don de sang.

Nous res­te­rons vigi­lants sur le suivi de ces expé­ri­men­ta­tions.

En télé­char­ge­ment, les arré­tés des 13.12.04 et 30.03.06.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)

Soins infirmiers : une exposition révèle le rôle stratégique des infirmières

Soigner a toujours existé. Bien avant les hôpitaux. Bien avant les protocoles. Et pourtant, ceux (…)