Un tiers des infirmiers anesthésistes ont manifesté le 22.03.16

manifestation IADE

29 mars 2016

Les IADE ont mani­festé en masse à Paris pour récla­mer un statut d’infir­mier de pra­ti­que avan­cée et le salaire qui va avec. Le minis­tère s’est engagé à revoir leur grille de salaire.

Selon le Syndicat natio­nal des infir­miers anes­thé­sis­tes (Snia), 3250 soi­gnants ont mani­festé dans les rues de Paris, du minis­tère de la Fonction publi­que à celui de la Santé, sur les 10.000 IADE en exer­cice.

Communiqué SNIA sur la jour­née de mobi­li­sa­tion de la filière IADE du 22 Mars 2016 :

La mani­fes­ta­tion natio­nale de la filière infir­mière-anes­thé­siste fut un succès en terme de mobi­li­sa­tion avec près d’un tiers de la popu­la­tion pro­fes­sion­nelle dans les rues de Paris et de nom­breux ras­sem­ble­ments régio­naux. Les IADE de tous les ter­ri­toi­res fran­çais se sont mobi­li­sés jusqu’aux anti­po­des : Ile de la Réunion, Polynésie, Mayotte, Antilles, Nouvelle Calédonie...

Toutes les remon­tées des taux de gré­vis­tes se situent entre 80% et 90% (hors assi­gna­tions, congés).
Cette mobi­li­sa­tion est le résul­tat du tra­vail de tout le réseau IADE qui s’est réac­tivé et déve­loppé depuis de longs mois (inter­syn­di­cale, col­lec­tifs, asso­cia­tions).
Soulignons le tra­vail de com­mu­ni­ca­tion grand public de l’AFIADE qui a permis la dif­fu­sion d’infor­ma­tions sur la pro­fes­sion.

Notre délé­ga­tion a été reçue par un membre du cabi­net (Mme Christine Gardel, conseillère RH auprès de Mme Touraine) et de la DGOS (Mme Michèle Lenoir-Salfati, sous direc­trice), en l’absence d’un repré­sen­tant du minis­tère de la fonc­tion publi­que qui était pour­tant attendu.

Plusieurs points ont été évoqués :
- Maintien de notre exclu­si­vité d’exer­cice en anes­thé­sie.
- Maintien des mesu­res légis­la­ti­ves prio­ri­sant l’IADE dans les trans­ports sani­tai­res.
- Récupération d’un corps pro­fes­sion­nel IADE
- La grille sera revue à la hausse mais sous cer­tai­nes condi­tions…

Les répon­ses du cabi­net minis­té­riel furent les mêmes que les propos tenus au même moment par Mme la minis­tre de la santé à l’Assemblée Nationale (et sur une grande radio natio­nale le matin), à savoir que les condi­tions d’une réé­va­lua­tion sala­riale seraient envi­sa­gées après les concer­ta­tions actuel­les avec le corps médi­cal, soit l’été pro­chain (lors­que la loi de finance aura été votée...).

Partager l'article