VAE infirmière : c’est parti !

5 mai 2006

Les travaux pour mettre en place la Validation des Acquis de l’Expérience pour les IDE et les IBODE ont démarré en mai 2006, mais elle ne sera effective que fin 2008.

Le 28 avril 2006, le Ministère a animé une réu­nion d’infor­ma­tion sur la cons­ti­tu­tion de grou­pes de tra­vail pour la VAE des infir­miè­res et des IBODE. Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves, les prin­ci­pa­les asso­cia­tions, les struc­tu­res de for­ma­tion (ANFH, OPCA) et les fédé­ra­tions d’employeurs étaient pré­sen­tes.

Dans notre sec­teur, la VAE est effec­tive pour les aides soi­gnan­tes et les auxi­liai­res de pué­ri­culture, des diplô­mes de niveau V (type BEPC,CAP). Les textes rela­tifs aux pré­pa­ra­teurs de phar­ma­cie, pre­mier diplôme de niveau III (type BTS, DUT) devraient sortir pro­chai­ne­ment.

Avec les IDE et les IBODE, se pose le pro­blème de la VAE de pro­fes­sions régle­men­tées, avec un "coeur de métier" exclu­sif, et les déri­ves pos­si­bles de vali­da­tion d’un exer­cice illé­gal. Les textes d’août 2005 sur les aides opé­ra­toi­res prou­vent que la légi­ti­ma­tion de l’inac­cep­ta­ble ne relève pas du fan­tasme.

Lors de cette réu­nion, le Ministère s’est engagé sur deux prin­ci­pes :
- pas de vali­da­tion de l’exer­cice illé­gal (par exem­ple l’attes­ta­tion d’un direc­teur de cli­ni­que cer­ti­fiant qu’une AS pose des per­fu­sions...)
- pour les IBODE, ne sera vali­da­ble que l’expé­rience pos­té­rieure à l’obten­tion du Diplôme d’Etat d’infir­mière. Donc il faut déjà être IDE pour pré­ten­dre à cette VAE d’IBODE, et l’expé­rience anté­rieure au diplôme n’est pas prise en compte (par exem­ple on ne tien­drait pas compte de l’expé­rience d’une épouse de chi­rur­gien deve­nue "aide opé­ra­toire", puis pas­sant son DE d’infir­mière via la VAE, et le DE d’infir­mière de bloc via la VAE de sa période "aide opé­ra­toire").

Certes, les pro­mes­ses n’enga­gent que ceux qui les reçoi­vent, mais ces prin­ci­pes de qua­lité et de sécu­rité cons­ti­tuent des "points durs" pour les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, et nous espé­rons que le Ministère tien­dra ses enga­ge­ments.

La mise en place de la démar­che VAE pour le diplôme d’IDE va passer par l’élaboration d’un réfé­ren­tiel d’acti­vité, puis d’un réfé­ren­tiel de com­pé­ten­ces :
- d’une part des "unités de com­pé­ten­ces" acces­si­bles par VAE ou for­ma­tion, pour des acti­vi­tés pou­vant être exer­cées léga­le­ment par des per­son­nes n’ayant pas de DE (par exem­ple les soins de nur­sing)
- d’autre part des "unités de com­pé­ten­ces" acces­si­bles uni­que­ment par la for­ma­tion : cette partie du diplôme non ouverte à la VAE cor­res­pond aux acti­vi­tés rele­vant d’un exer­cice illé­gal (rôle délé­gué).

La VAE d’une part, la réforme LMD (Licence, Master, Doctorat) d’autre part vont débou­cher sur un "réfé­ren­tiel de for­ma­tion", et induire une refonte des pro­gram­mes, pour restruc­tu­rer la for­ma­tion en "unités de com­pé­ten­ces" vali­da­bles par la for­ma­tion ou la VAE, mais également en "Unités d’Enseignement" (unités capi­ta­li­sa­bles et trans­fé­ra­bles, du sys­tème euro­péen de cré­dits ECTS (European Credit Transfer System) ins­ti­tué par la réforme LMD).

Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les s’étonnent que les deux dos­siers soient trai­tés par des grou­pes dif­fé­rents, et pro­tes­tent fer­me­ment sur l’absence de trans­pa­rence pour la réforme LMD des études d’infir­miè­res, les syn­di­cats repré­sen­ta­tifs étant jusque là écartés des dis­cus­sions par la DGS (Direction Générale de la Santé).

Se pose également le pro­blème de com­pa­ti­bi­lité avec la direc­tive sec­to­rielle 77 de l’Union Européenne sur l’équivalence des diplô­mes infir­miers en Europe, basé sur un nombre d’heures de for­ma­tion...

Les pre­miè­res réu­nions de tra­vail pour la VAE infir­mière se sont dérou­lée le 30 mai 2006, et celle pour la VAE d’IBODE le 5 juillet 2006. Le tra­vail devrait durer plu­sieurs mois, vu la com­plexité du dos­sier IDE.

Pour les IBODE, cela devrait être plus rapide, le pré requis étant d’avoir le DE, il faudra déter­mi­ner les com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques. Etant donné qu’à l’heure actuelle 75 % des infir­miè­res qui exer­cent en bloc opé­ra­toi­res ne sont pas IBODE, cela per­met­tra de tenir compte de l’exis­tant. Comme pour la VAE des AS, nous consi­dé­rons qu’un module de for­ma­tion obli­ga­toire sera néces­saire.
Elle devrait être effec­tive fin 2007.

Le SNPI est favo­ra­ble au prin­cipe de la VAE infir­mière, car par exem­ple nous ne pen­sons pas qu’il soit utile qu’une aide soi­gnante refasse en IFSI une partie de ce qu’elle a déjà appris pen­dant sa for­ma­tion d’AS et qu’elle a pra­ti­qué pen­dant des années. Mais le SNPI sera par­ti­cu­liè­re­ment vigi­lant sur les moda­li­tés, pour pré­ve­nir toute dérive.

La for­ma­tion d’IDE, c’est :
- des savoirs fon­da­men­taux (dont une partie peut avoir été validé dans d’autres for­ma­tions uni­ver­si­tai­res type scien­ces humai­nes)
- des savoirs médi­caux (dont une partie peut avoir été validé dans d’autres for­ma­tions soi­gnan­tes type kiné)
- des soins de base (dont une partie peut avoir été validé par des AS, type nur­sing)
- et un coeur de métier qui ne peut pas être vali­da­ble par la VAE, car rele­vant de l’exer­cice régle­menté, du fait de com­pé­ten­ces et de savoir-faire décou­lant de la for­ma­tion.

Il faut être méfiant envers le Ministère, et nous n’oublions pas le scan­dale des aides opé­ra­toi­res en août 2005, mais il faut tenir compte de l’évolution de la société. La for­ma­tion est une voie impor­tante, l’expé­rience aussi. Il ne faut pas avoir peur de la VAE. Alors qu’elles n’avaient pas été en fac de méde­cine, com­bien d’infir­miè­res ont "formé" des inter­nes parce qu’elles avaient des années d’expé­rience dans leur ser­vice ?

Voir le dos­sier "Référentiel for­ma­tion, VAE infir­mière, LMD" et la rubri­que "actua­li­tés"

Document(s) joint(s) à l'article
dossier DHOS - (331.9 ko) - PDF
Partager l'article