Vers une pénurie mondiale de professionnels infirmiers
10 mars 2019
En France, 30 % des nouveaux diplômés abandonnent la profession infirmière dans les 5 ans qui suivent le diplôme. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans le monde entier, avec une pénurie qui atteindra 9 millions d’infirmières d’ici 2030 si rien ne change.
Le Forum international de la main-d’œuvre du CII appelle les gouvernements à agir de manière urgente contre la pénurie mondiale de personnels infirmiers
Réunies le 4 mars 2019 à l’occasion du Forum international de la main-d’œuvre qui était organisé par le Conseil international des infirmières (CII), plusieurs infirmières cheffes de file ont appelé les gouvernements à prendre des mesures pour garantir des niveaux sûrs de dotation en personnel et des conditions de travail décentes, de même que pour assurer un avenir meilleur aux patients ainsi qu’aux infirmières qui les soignent.
M. Howard Catton, Directeur général du CII, a souligné le rôle important qu’a déjà joué le Forum pour échanger des expériences et pour prendre la vraie mesure de la situation de la main-d’œuvre infirmière au niveau mondial. « La fidélisation des personnels est devenue un enjeu majeur qui exige l’attention urgente des pouvoirs publics, étant donné que nous risquons de perdre nos infirmières plus rapidement que nous ne pouvons les former », a mis en garde M. Catton.
Le Directeur général du CII a ajouté que le problème n’est pas seulement que de nombreux infirmières et infirmiers sont en train de quitter la profession : il s’est particulièrement inquiété du fait que de nombreux partants sont des experts dans leur domaine, au bénéfice de décennies d’expérience. « Ces personnels infirmiers jouent un rôle essentiel non seulement dans la prestation de soins sûrs et de haute qualité, mais aussi dans l’enseignement, dans le soutien et dans l’accompagnement des jeunes générations d’infirmières », a insisté M. Catton.
« Il n’y a pas de réponse unique au problème des pénuries de personnel infirmier, pas de solution magique », a aussi relevé le Directeur général. « Bien plutôt, nous devons, comme l’a montré notre note d’orientation publiée récemment, appliquer une gamme de mesures destinées à instaurer des contextes de pratique propices et positifs. Parmi ces mesures, citons un salaire équitable, une dotation sûre, des perspectives de carrière et de perfectionnement professionnel, ainsi que l’absence de violence et de harcèlement. »
Le Forum a salué la proposition du Conseil exécutif et du Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de proclamer 2020 « Année de l’infirmière et de la sage-femme ». Les membres du Forum ont estimé que cette initiative influencerait dans un sens favorable le recrutement et la rétention des personnels infirmiers dans le monde.
Le message clé du forum est que la pénurie mondiale d’infirmières exige une action urgente de la part des gouvernements. Les discussions ont porté sur la manière de répondre aux priorités mondiales en matière de santé malgré les prédictions alarmantes selon lesquelles il manquera d’ici à 2030, au niveau international, 18 millions de personnels de santé, dont la moitié d’infirmières et d’infirmiers.
L’examen de plusieurs rapports de pays a permis de déceler des points communs :
– pénurie de soins infirmiers
– mauvaises conditions de travail
– augmentation de la violence au travail
– heures supplémentaires obligatoires
– problèmes liés à la fidélisation et au recrutement
– salaires injustes, inégaux et inappropriés
Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de plus de 130 associations nationales d’infirmières, représentant plusieurs millions d’infirmières dans le monde entier. Géré par des infirmières et à l’avant-garde de la profession au niveau international, le CII plaide pour des soins de qualité pour tous et pour des politiques de santé solides, partout dans le monde.
Voir également :
– Infirmiers : 30 % des nouveaux diplômés abandonnent dans les 5 ans
http://www.syndicat-infirmier.com/Infirmiers-30-des-nouveaux-diplomes-abandonnent-dans-les-5-ans.html