Vers une pénurie mondiale de professionnels infirmiers

10 mars 2019

En France, 30 % des nouveaux diplômés abandonnent la profession infirmière dans les 5 ans qui suivent le diplôme. Les mêmes causes produisent les mêmes effets dans le monde entier, avec une pénurie qui atteindra 9 millions d’infirmières d’ici 2030 si rien ne change.

Le Forum inter­na­tio­nal de la main-d’œuvre du CII appelle les gou­ver­ne­ments à agir de manière urgente contre la pénu­rie mon­diale de per­son­nels infir­miers

Réunies le 4 mars 2019 à l’occa­sion du Forum inter­na­tio­nal de la main-d’œuvre qui était orga­nisé par le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII), plu­sieurs infir­miè­res chef­fes de file ont appelé les gou­ver­ne­ments à pren­dre des mesu­res pour garan­tir des niveaux sûrs de dota­tion en per­son­nel et des condi­tions de tra­vail décen­tes, de même que pour assu­rer un avenir meilleur aux patients ainsi qu’aux infir­miè­res qui les soi­gnent.

M. Howard Catton, Directeur géné­ral du CII, a sou­li­gné le rôle impor­tant qu’a déjà joué le Forum pour échanger des expé­rien­ces et pour pren­dre la vraie mesure de la situa­tion de la main-d’œuvre infir­mière au niveau mon­dial. « La fidé­li­sa­tion des per­son­nels est deve­nue un enjeu majeur qui exige l’atten­tion urgente des pou­voirs publics, étant donné que nous ris­quons de perdre nos infir­miè­res plus rapi­de­ment que nous ne pou­vons les former », a mis en garde M. Catton.

Le Directeur géné­ral du CII a ajouté que le pro­blème n’est pas seu­le­ment que de nom­breux infir­miè­res et infir­miers sont en train de quit­ter la pro­fes­sion : il s’est par­ti­cu­liè­re­ment inquiété du fait que de nom­breux par­tants sont des experts dans leur domaine, au béné­fice de décen­nies d’expé­rience. « Ces per­son­nels infir­miers jouent un rôle essen­tiel non seu­le­ment dans la pres­ta­tion de soins sûrs et de haute qua­lité, mais aussi dans l’ensei­gne­ment, dans le sou­tien et dans l’accom­pa­gne­ment des jeunes géné­ra­tions d’infir­miè­res », a insisté M. Catton.

« Il n’y a pas de réponse unique au pro­blème des pénu­ries de per­son­nel infir­mier, pas de solu­tion magi­que », a aussi relevé le Directeur géné­ral. « Bien plutôt, nous devons, comme l’a montré notre note d’orien­ta­tion publiée récem­ment, appli­quer une gamme de mesu­res des­ti­nées à ins­tau­rer des contex­tes de pra­ti­que pro­pi­ces et posi­tifs. Parmi ces mesu­res, citons un salaire équitable, une dota­tion sûre, des pers­pec­ti­ves de car­rière et de per­fec­tion­ne­ment pro­fes­sion­nel, ainsi que l’absence de vio­lence et de har­cè­le­ment. »

Le Forum a salué la pro­po­si­tion du Conseil exé­cu­tif et du Directeur géné­ral de l’Organisation mon­diale de la Santé, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, de pro­cla­mer 2020 « Année de l’infir­mière et de la sage-femme ». Les mem­bres du Forum ont estimé que cette ini­tia­tive influen­ce­rait dans un sens favo­ra­ble le recru­te­ment et la réten­tion des per­son­nels infir­miers dans le monde.

Le mes­sage clé du forum est que la pénu­rie mon­diale d’infir­miè­res exige une action urgente de la part des gou­ver­ne­ments. Les dis­cus­sions ont porté sur la manière de répon­dre aux prio­ri­tés mon­dia­les en matière de santé malgré les pré­dic­tions alar­man­tes selon les­quel­les il man­quera d’ici à 2030, au niveau inter­na­tio­nal, 18 mil­lions de per­son­nels de santé, dont la moitié d’infir­miè­res et d’infir­miers.

L’examen de plu­sieurs rap­ports de pays a permis de déce­ler des points com­muns :
 pénu­rie de soins infir­miers
 mau­vai­ses condi­tions de tra­vail
 aug­men­ta­tion de la vio­lence au tra­vail
 heures sup­plé­men­tai­res obli­ga­toi­res
 pro­blè­mes liés à la fidé­li­sa­tion et au recru­te­ment
 salai­res injus­tes, iné­gaux et inap­pro­priés

Le Conseil inter­na­tio­nal des infir­miè­res (CII) est une fédé­ra­tion de plus de 130 asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res, repré­sen­tant plu­sieurs mil­lions d’infir­miè­res dans le monde entier. Géré par des infir­miè­res et à l’avant-garde de la pro­fes­sion au niveau inter­na­tio­nal, le CII plaide pour des soins de qua­lité pour tous et pour des poli­ti­ques de santé soli­des, par­tout dans le monde.

Voir également :
 Infirmiers : 30 % des nou­veaux diplô­més aban­don­nent dans les 5 ans
http://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Infirmiers-30-des-nou­veaux-diplo­mes-aban­don­nent-dans-les-5-ans.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)