Grève nationale dans les hôpitaux

hôpital

2 juin 2015

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers cons­tate qu’après des années de plan d’économies, les direc­tions des hôpi­taux remet­tent en cause les accords sur la réduc­tion du temps de tra­vail signés en 2002.

Dans un pre­mier temps, des hôpi­taux sont passés de jour­nées de 8h à du 7h36 ou 7h30, pour réduire le nombre de RTT.

Aujourd’hui, c’est le tour de l’AP-HP, qui cons­ti­tue 10% de la Fonction Publique Hospitalière, avec ses 75.000 agents dans 38 hôpi­taux. Si demain les agents de l’AP-HP cèdent, c’est tous les hos­pi­ta­liers de France qui ris­que­ront le même sort :
- les soi­gnants pas­sant de 7h36 à 7h20
- les admi­nis­tra­tifs, tech­ni­ques et ouvriers en 7h, sans aucun jour de RTT

Déjà, le point d’indice est gelé depuis 2010, tandis que les char­ges socia­les des fonc­tion­nai­res aug­men­tent chaque année, ce qui fait que le salaire baisse d’année en année. Alors pas ques­tion de tra­vailler demain 10 à 20 jours de plus pour un salaire en peau de cha­grin !

Le 11 juin 2015, les blou­ses blan­ches orga­ni­sent un jeudi noir !

La bataille des 35 heures va se passer le jeudi 11 juin, aussi le SNPI CFE-CGC appelle l’ensem­ble des hos­pi­ta­liers de France à faire grève ce jour là.

Nous invi­tons les per­son­nels de chaque hôpi­tal ou EHPAD à se mobi­li­ser pour aller ren­contrer les par­le­men­tai­res ou les prin­ci­paux maires de leur dépar­te­ment.

Nous deman­dons à tous les agents des hôpi­taux de l’ile de France de venir mani­fes­ter mas­si­ve­ment à l’Elysée le 11 juin, pour que le Président de la République prenne ses res­pon­sa­bi­li­tés, comme avait su le faire François Mitterrand lors du grand mou­ve­ment infir­mier de 1988.

Face aux mena­ces et inti­mi­da­tions de cer­tains direc­teurs au com­por­te­ment indi­gne d’un pays démo­cra­ti­que (huis­sier lors d’assem­blée géné­rale, poli­ciers dans les halls, tableaux avec des noms de gré­vis­tes, etc.), nous pro­po­sons aux agents de réduire l’acti­vité :
- en ralen­tis­sant la saisie du codage PMSI qui sert au finan­ce­ment de l’acti­vité hos­pi­ta­lière
- en lais­sant des trous dans les plan­nings des consul­ta­tions

Tous ensem­ble, nous cons­ti­tuons une force tran­quille : il faut agir pour ne pas subir !

Document(s) joint(s) à l'article
PREAVIS GREVE SNPI 11 JUIN - (360.9 ko) - PDF
Partager l'article