12 mai, Journée Internationale des Infirmières

12 mai, Journée Internationale des Infirmières

10 mai 2020

La Journée internationale des infirmières est célébrée chaque année le 12 mai, date de la naissance de Florence Nightingale. Cette année on célèbre le 200e anniversaire de sa naissance ainsi que le 120e anniversaire du Conseil International des Infirmières, qui organise cette manifestation.

On compte plus de vingt millions d’infirmières et d’infirmiers dans le monde, chacun avec sa propre histoire à raconter – une histoire d’espoir et de courage, de joie et de désespoir, de douleur et de souffrance, de vie et de mort. Constamment présentes pour faire le bien, les infirmières entendent les premiers cris des nouveau-nés et accompagnent les mourants jusqu’à leur dernier souffle. Elles sont présentes aux moments les plus précieux de la vie, et parfois les plus tragiques aussi.

Au service de l’humanité, les infirmières, par leur action, protègent la santé et le bien-être des individus, des communautés et des nations. Les populations du monde entier désignent systématiquement la profession infirmière comme la plus honnête et la plus éthique de toutes : les gens font instinctivement confiance aux infirmières et respectent leur travail.

Mais le grand public se fait des soins infirmiers une image encore très contrastée et souvent fausse. La perception des infirmières comme anges de miséricorde est répandue mais s’accompagne malheureusement aussi de stéréotypes sexuels et pervers. Quant à l’idée dépassée selon laquelle les infirmières seraient subordonnées aux médecins, elle reste omniprésente. Le fait est que peu de gens ont conscience de l’étendue des rôles et des responsabilités assumés par les infirmières modernes, ce qui empêche d’apprécier à sa juste valeur la contribution exceptionnelle des soins infirmiers pour chaque habitant de notre planète.

Pour le Conseil International des Infirmières (CII), il est absolument déterminant de montrer au monde qui sont les infirmières et les infirmiers et ce qu’ils font – en particulier en 2020, l’Année internationale des professionnels infirmiers et des sages-femmes. Le CII veut faire entendre la voix des infirmières sur la scène internationale pour que notre grande profession et sa contribution au bien-être du monde soient reconnues. En tant que soignantes, guérisseuses, formatrices, cheffes de file et militantes, les infirmières jouent un rôle fondamental dans la prestation de soins sûrs, accessibles et abordables.

L’année 2020 marquera un moment important pour notre profession. Elle sera l’occasion de démontrer aux décideurs, aux professionnels de la santé et au grand public l’énorme contribution des infirmières à la santé et au bien-être ; de présenter les rôles et les responsabilités assumés par cette profession vitale ; et enfin de remettre en question les mythes et stéréotypes qui lui nuisent depuis trop longtemps. Notre moment est venu : saisissons cette occasion non seulement pour le bien des soins infirmiers, mais aussi pour le bien de la santé de notre monde.

Source : https://2020.icnvoicetolead.com/wp-content/uploads/2020/03/IND_Toolkit_French_FINAL.pdf

Merci de penser au "j’aime" en fin d’article pour nous encourager !

Partager l'article