13.06.06 : l’ordre infirmier adopté à l’Assemblée

14 juin 2006

La Fédération Santé Social CFE-CGC se félicite que l’Assemblée Nationale ait adopté le 13 juin la proposition de loi sur l’ordre infirmier.

La CFE-CGC est la seule confé­dé­ra­tion favo­ra­ble à la créa­tion de l’ordre infir­mier, comme anté­rieu­re­ment elle avait milité pour la créa­tion de l’ordre des kiné­si­thé­ra­peu­tes, car il est logi­que que les pro­fes­sions régle­men­tées dis­po­sent d’une struc­ture pro­fes­sion­nelle.

Loin de cons­ti­tuer une "démar­che cor­po­ra­tiste", la créa­tion de l’ordre dotera la pro­fes­sion d’une ins­tance capa­ble d’expri­mer une vision infir­mière de la poli­ti­que de santé.

L’exem­ple des nom­breux pays euro­péens dotés d’un ordre infir­mier est par­lant : de part sa for­ma­tion en santé publi­que, ses com­pé­ten­ces en pré­ven­tion, et son savoir-faire en éducation de la santé, l’infir­mière a beau­coup à appor­ter pour une meilleure prise en charge des besoins de santé de la popu­la­tion.

Le syn­di­cat s’est féli­cité de l’adop­tion des amen­de­ments qui sup­pri­ment les men­tions rela­ti­ves à une orga­ni­sa­tion inter­ré­gio­nale de l’Ordre. La prio­rité a été donnée au niveau régio­nal, ce qui est logi­que puis­que l’orga­ni­sa­tion sani­taire répond à une logi­que régio­nale (ARH, SROS, DRASS, Conseils Régionaux pour la for­ma­tion).

La struc­tu­ra­tion de l’ordre en trois col­lè­ges liés aux lieux d’exer­cice (public, privé, libé­ral), telle que le pré­voit la pro­po­si­tion de loi, lui paraît néan­moins réduc­teur. La CFE-CGC sou­haite que les conseils régio­naux soient dotés de trois col­lè­ges sup­plé­men­tai­res : un col­lège cadre, un col­lège santé men­tale et un col­lège des spé­cia­li­sés (IADE, IBODE, pué­ri­cultri­ces) afin de per­met­tre l’expres­sion des spé­ci­fi­ci­tés.

« Nous avons la chance de dis­po­ser d’un diplôme unique qui permet un exer­cice plu­riel, ne mas­quons pas ces spé­ci­fi­ci­tés qui font la richesse de notre pro­fes­sion, afin que chacun trouve sa place dans cette struc­ture fédé­ra­trice » estime Thierry Amouroux, le Président du Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC).

Lorsque le texte pas­sera au Sénat, la Fédération Santé Social CFE-CGC pro­po­sera aux séna­teurs des amen­de­ments en ce sens.

Ci des­sous la réac­tion à chaud de Thierry Alberti, infir­mier nou­vel­le­ment diplômé, res­pon­sa­ble du grou­pe­ment pour la créa­tion d’un ordre infir­mier en région PACA, monté à Paris pour l’occa­sion :

13 juin 2006, quel plai­sir d’être pré­sent à l’Assemblée Nationale pour cette jour­née his­to­ri­que. Pour la pre­mière fois, une pro­po­si­tion de loi pour la créa­tion d’un ordre infir­mier a été adop­tée.

Certes, rien n’est encore gagné, le texte peut être modi­fié et l’expé­rience des kiné­si­thé­ra­peu­tes qui ayant obtenu une loi ont du atten­dre long­temps le décret d’appli­ca­tion est à garder en tête.
Mais ne bou­dons pas notre joie, c’est une énorme pierre qui vient d’être posé.

Même si depuis le salon infir­mier 2005 je suis d’un opti­misme sans faille sur l’abou­tis­se­ment du projet, voir dans l’hémi­cy­cle s’expri­mer le sou­tien col­lé­gial de l’UMP et de l’UDF, une oppo­si­tion molle du PS et du PC (1 membre chacun pré­sent) et sur­tout des inter­ven­tions du Ministre Xavier Bertrand ne lais­sant aucune ambi­guïté sur sa déter­mi­na­tion à faire abou­tir le projet, me font ren­trer chez moi avec une moti­va­tion iné­bran­la­ble.

Enfin, cons­ta­ter que malgré l’appel à mani­fes­ter de l’ensem­ble des syn­di­cats oppo­sés au projet, aucune ban­de­role n’a été vue que ce soit au début comme à la fin des débats, fait que déci­dé­ment ce 13 juin 2006 res­tera une bien belle jour­née.