A l’hôpital public : salaires et grilles indiciaires de la FPH

2 février 2006

Evolution de carrière et traitement des infirmières, cadres de santé et cadres supérieurs infirmiers dans la Fonction Publique Hospitalière.

Dans l’arti­cle Guide des car­riè­res des agents de la FPH, vous trou­ve­rez les indi­ces et échelons de toutes les pro­fes­sions soi­gnan­tes (sep­tem­bre 2007), vala­bles dans toute la FPH pour les infir­miè­res sala­riées à l’hôpi­tal public. Vous trou­ve­rez les valeurs jan­vier 2009 dans l’arti­cle : Salaire des infir­miè­res à l’hôpi­tal

Dans les trois docu­ments que nous vous invi­tons à télé­char­ger, vous avez la même grille sala­riale, mais cette fois avec le mon­tant en euros (qui cor­res­pond aux valeurs pro­pres à l’AP-HP (Assistance Publique des Hôpitaux de Paris), selon les chif­fres trans­mis par la Section CFE-CGC de l’AP-HP) :

- salaire IDE : infir­miè­res, cadres, cadres supé­rieurs

- salaire IBODE : infir­miè­res, cadres, cadres supé­rieurs

(la grille des pué­ri­cultri­ces est iden­ti­que)

- salaire IADE : infir­miè­res, cadres, cadres supé­rieurs

Chaque docu­ment regroupe par filière (IDE, IBODE, pué­ri­cultrice, IADE) les grilles indi­ciai­res des trois niveaux hié­rar­chi­ques : diplô­mée, cadre de santé, cadre supé­rieur de santé.

Ces docu­ments n’intè­grent pas "l’aug­men­ta­tion" de 1 point (soit 4.5 euros brut) attri­buée à l’ensem­ble des fonc­tion­nai­res au pre­mier novem­bre 2006 : il convient donc d’ajou­ter ce fameux petit point à l’ensem­ble des "indi­ces nou­veaux majo­rés" INM des grilles qui sont en télé­char­ge­ment (pour une hausse sala­riale aussi ridi­cule, il n’a pas été jugé utile de refaire toutes les grilles des docu­ments). Par ailleurs, la valeur du point a été aug­men­tée de + 0,8 % au 1er février 2007.

Mais vous trou­ve­rez le calcul valeur jan­vier 2009 dans l’arti­cle : Salaire des infir­miè­res à l’hôpi­tal

Les com­pé­ten­ces acqui­ses par des diplô­mes uni­ver­si­tai­res DU, ou les for­ma­tions d’infir­miè­res cli­ni­cien­nes ne sont pas prises en compte dans le salaire des infir­miè­res, même pour celles qui don­nent des consul­ta­tions infir­miè­res.

En conclu­sion, chacun peut cons­ta­ter qu’une infir­mière hos­pi­ta­lière est loin d’être payée à hau­teur de ses qua­li­fi­ca­tions et de son décret de com­pé­tence, et qu’il y a un pro­blème de coor­di­na­tion entre études infir­miè­res et salaire ! D’où la reven­di­ca­tion de reconnais­sance uni­ver­si­taire bac + 3 dans le cadre de la réforme LMD.

Mêmes les contrain­tes sont ridi­cu­le­ment rétri­buées :
- un euro par heure de nuit entre 21h et 6h !
- 0,31 euros de prime de conta­gion par jour !

Par ailleurs :
- une IDE exer­çant en géria­trie per­çoit une NBI de 10 points (45 euros)
- une IDE exer­çant à titre exclu­sif dans les blocs opé­ra­toi­res, en dia­lyse, en électrophysiologie, en néo­na­ta­lo­gie ou en réa néo­na­tale per­çoit une NBI de 13 points (59 euros)

Partager l'article