APHP : manifestation 28 avril 11h de Montparnasse au Sénat

23 avril 2009

Déclaration des syndicats USAP-CGT, FO, CFTC, SUD SANTE, CFE-CGC de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris qui appellent les personnels à faire grève et à manifester dans l’unité, avec les médecins, le 28 avril de Montparnasse (11 heures) au Sénat.

Depuis juillet 2008, nous menons la bataille pour le main­tien de l’uni­cité de l’AP-HP, contre le plan de déman­tè­le­ment du Siège de l’AP-HP et de regrou­pe­ment des 38 hôpi­taux en 11 « ter­ri­toi­res de santé », dont les consé­quen­ces seraient une dimi­nu­tion de l’offre de soins et un plan social de sup­pres­sions de postes par le biais entre autre des mutua­li­sa­tions,...

Cela s’est confirmé avec le vote du budget de l’AP-HP (Etat Prévisionnel de Recettes et Dépenses) qui offi­cia­lise la sup­pres­sion de 700 ETPR soit près de 1200 postes pour l’année 2009.

La mise en place des 11 grou­pes hos­pi­ta­liers par la Direction Générale anti­cipe la future loi « Hôpital Patients santé ter­ri­toi­res » dont le but est de régio­na­li­ser notre sys­tème de santé avec la mise en place des Agences Régionales de Santé (ARS), de trans­for­mer l’hôpi­tal en une entre­prise et de réa­li­ser 800 mil­lions d’économies par la sup­pres­sion de plus de 20 000 emplois au niveau natio­nal.

Nous réaf­fir­mons que la loi Bachelot n’est ni amen­da­ble ni négo­cia­ble.

Pour accé­lé­rer l’inté­gra­tion de l’AP-HP dans le pro­ces­sus de régio­na­li­sa­tion de la santé, l’assem­blée natio­nale a, le 19 février, adopté l’amen­de­ment N°868 qui place l’AP-HP sous la tutelle de l’ARS en détrui­sant son cadre juri­di­que et son statut par­ti­cu­lier.

Nous exi­geons, depuis que cet amen­de­ment a été rendu offi­ciel, son retrait comme l’ont également demandé la Commission Médicale d’Etablissement (CME) et le Conseil d’Administration de l’AP-HP le 27 mars lors du vote d’un vœu par 31 voix pour et 11 abs­ten­tions.

Madame Bachelot, minis­tre de la santé, lors de notre entre­vue du 6 mars, nous a indi­qué que « l’amen­de­ment n’était pas encore adopté » ce qui confirme, et nous conforte dans notre posi­tion, qu’il est pos­si­ble d’obte­nir gain de cause sur cette ques­tion vitale pour l’exis­tence de l’AP-HP et de l’ensem­ble des hôpi­taux de France.

Une vic­toire à l’AP-HP avec le retrait de l’amen­de­ment N°868 cons­ti­tue­rait un point d’appui for­mi­da­ble pour toute l’hos­pi­ta­li­sa­tion publi­que et de ce qu’elle repré­sente non seu­le­ment pour les per­son­nels et les mala­des mais comme pôle de réfé­rence natio­nale et inter­na­tio­nale pour le pro­grès de la méde­cine et de la recher­che médi­cale.

La mobi­li­sa­tion est également enga­gée chez les méde­cins. Plusieurs assem­blées géné­ra­les de méde­cins des hôpi­taux de l’AP-HP dont cer­tai­nes avec les per­son­nels non-médi­caux, les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se sont tenues et ont adopté des motions.

Ainsi plus de 200 méde­cins de l’hôpi­tal Albert Chenevier-Henri Mondor, les com­mu­nau­tés médi­ca­les du Groupe hos­pi­ta­lier Pitié-Salpétrière, de l’hôpi­tal Georges Clémenceau, 80 méde­cins de l’hôpi­tal Antoine Béclère,... dénon­cent : « que les contrain­tes bud­gé­tai­res actuel­les résul­tent en des sup­pres­sions de postes de soi­gnants... et deman­dent que les ser­vi­ces soient main­te­nus car ils cons­ti­tuent l’unité de base de l’orga­ni­sa­tion actuelle des soins au sein de l’hôpi­tal et le péri­mè­tre d’orga­ni­sa­tion des équipes médi­ca­les ».

Nous ne pou­vons que nous féli­ci­ter de cette mobi­li­sa­tion conver­gente avec les méde­cins.

Le 28 avril, les méde­cins et les syn­di­cats USAP-CGT, FO, CFTC, SUD SANTE, CFE-CGC de l’AP-HP exi­ge­ront ensem­ble tant dans la délé­ga­tion au minis­tère de la santé qu’au Sénat le retrait de l’amen­de­ment N°868, l’arrêt des sup­pres­sions d’emplois, le main­tien des ser­vi­ces contre les pôles.

Les syn­di­cats USAP-CGT, FO, CFTC, SUD SANTE, CFE-CGC appel­lent les per­son­nels à faire grève et à mani­fes­ter dans l’unité avec les méde­cins le 28 avril

de Montparnasse - 11 heures vers le Sénat

en pas­sant par le Ministère de la Santé

- Pour le retrait de la loi Bachelot et de l’amen­de­ment N°868
- Pour le main­tien de l’uni­cité de l’AP-HP et de son statut par­ti­cu­lier
- Contre le plan de déman­tè­le­ment du Siège et des 38 hôpi­taux
- Contre les pôles. Pour le main­tien de tous les ser­vi­ces de soins, de tous les hôpi­taux et de toutes leurs struc­tu­res admi­nis­tra­ti­ves, ouvriè­res et tech­ni­ques, médico-tech­ni­ques,....
- Contre les sup­pres­sions d’emplois
- Pour la défense de l’hôpi­tal public. Contre l’hôpi­tal - entre­prise
- Pour la qua­lité et l’égalité d’accès aux soins

Document(s) joint(s) à l'article
tract APHP - (196 ko) - Word
Partager l'article