Affaire de St Vincent de Paul : position de l’Ordre des Infirmiers

27 décembre 2008

C’est avec émotion que le Conseil régio­nal de l’Ordre des infir­miers d’Ile de France (CROI IDF) a appris le décès d’un enfant de trois ans, hos­pi­ta­lisé à Saint Vincent de Paul à Paris à la suite d’une erreur com­mise par l’infir­mière en poste dans le ser­vice.

L’ordre infir­mier d’Ile de France et les 80 000 infir­miè­res et infir­miers qu’il repré­sente s’asso­cie à la dou­leur de la famille dans ce drame ter­ri­ble. L’ordre des Infirmiers d’Ile de France apporte son sou­tien à sa consœur aujourd’hui anéan­tie par les consé­quen­ces de son geste et le bat­tage média­ti­que qui en est fait en pleine période de Noël.

Par res­pect envers l’enfant défunt, la souf­france de ses pro­ches et notre consœur, le CROI IDF sou­haite que la jus­tice apporte des éléments de com­pré­hen­sion de cet acci­dent afin que ce drame puisse trou­ver des répon­ses objec­ti­ves le plus rapi­de­ment pos­si­ble et en toute séré­nité.

Le CROI IDF dans son ensem­ble reste choqué par le choix d’une mise en garde à vue immé­diate et pro­lon­gée d’une pro­fes­sion­nelle reconnue, alors qu’elle a spon­ta­né­ment aver­tie sa hié­rar­chie et avouée son erreur dans les moments qui ont suivi le drame. Sans mini­mi­ser l’erreur, ce choix touche toute une pro­fes­sion dont les valeurs et les actions sont avant tout de trai­ter, soi­gner et accom­pa­gner les patients à toutes les heures du jour et de la nuit.

Ces acti­vi­tés infir­miè­res très sou­vent à hauts ris­ques, rele­vant d’un grand pro­fes­sion­na­lisme et d’une exper­tise cons­tante, trop sou­vent rédui­tes à de sim­ples exé­cu­tions de « tâches », ne peu­vent en ces pério­des sym­bo­li­ques de fin d’années être mises à mal de quel­que façon que ce soit et uti­li­sés à partir d’un évènement tra­gi­que et de manière pas­sion­nelle à des fins média­ti­ques, reven­di­ca­ti­ves et oppor­tu­nis­tes.

Le CROI IDF va suivre avec beau­coup d’atten­tion cette affaire et pren­dra dans les meilleurs délais rendez-vous avec Madame Bachelot Narquin, Ministre de la santé, des sports et de la vie asso­cia­tive, pour faire le point dans le cadre de ses mis­sions sur ce drame, sur la pro­fes­sion d’infir­mière et son avenir dans l’inté­rêt des patients.

Pour plus de détails sur le drame de St Vincent de Paul lire l’arti­cle

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)