Affaire de St Vincent de Paul : position de l’Ordre des Infirmiers

27 décembre 2008

C’est avec émotion que le Conseil régio­nal de l’Ordre des infir­miers d’Ile de France (CROI IDF) a appris le décès d’un enfant de trois ans, hos­pi­ta­lisé à Saint Vincent de Paul à Paris à la suite d’une erreur com­mise par l’infir­mière en poste dans le ser­vice.

L’ordre infir­mier d’Ile de France et les 80 000 infir­miè­res et infir­miers qu’il repré­sente s’asso­cie à la dou­leur de la famille dans ce drame ter­ri­ble. L’ordre des Infirmiers d’Ile de France apporte son sou­tien à sa consœur aujourd’hui anéan­tie par les consé­quen­ces de son geste et le bat­tage média­ti­que qui en est fait en pleine période de Noël.

Par res­pect envers l’enfant défunt, la souf­france de ses pro­ches et notre consœur, le CROI IDF sou­haite que la jus­tice apporte des éléments de com­pré­hen­sion de cet acci­dent afin que ce drame puisse trou­ver des répon­ses objec­ti­ves le plus rapi­de­ment pos­si­ble et en toute séré­nité.

Le CROI IDF dans son ensem­ble reste choqué par le choix d’une mise en garde à vue immé­diate et pro­lon­gée d’une pro­fes­sion­nelle reconnue, alors qu’elle a spon­ta­né­ment aver­tie sa hié­rar­chie et avouée son erreur dans les moments qui ont suivi le drame. Sans mini­mi­ser l’erreur, ce choix touche toute une pro­fes­sion dont les valeurs et les actions sont avant tout de trai­ter, soi­gner et accom­pa­gner les patients à toutes les heures du jour et de la nuit.

Ces acti­vi­tés infir­miè­res très sou­vent à hauts ris­ques, rele­vant d’un grand pro­fes­sion­na­lisme et d’une exper­tise cons­tante, trop sou­vent rédui­tes à de sim­ples exé­cu­tions de « tâches », ne peu­vent en ces pério­des sym­bo­li­ques de fin d’années être mises à mal de quel­que façon que ce soit et uti­li­sés à partir d’un évènement tra­gi­que et de manière pas­sion­nelle à des fins média­ti­ques, reven­di­ca­ti­ves et oppor­tu­nis­tes.

Le CROI IDF va suivre avec beau­coup d’atten­tion cette affaire et pren­dra dans les meilleurs délais rendez-vous avec Madame Bachelot Narquin, Ministre de la santé, des sports et de la vie asso­cia­tive, pour faire le point dans le cadre de ses mis­sions sur ce drame, sur la pro­fes­sion d’infir­mière et son avenir dans l’inté­rêt des patients.

Pour plus de détails sur le drame de St Vincent de Paul lire l’arti­cle

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)