Agir en promotion de la santé

5 février 2011

Certains décri­vent la pro­mo­tion de la santé comme une appro­che « holis­ti­que ».
D’autres, comme une appro­che écologique dans son orien­ta­tion, plus poli­ti­que et plus sen­si­ble aux aspects envi­ron­ne­men­taux qu’une appro­che cen­trée prin­ci­pa­le­ment sur l’éducation sani­taire (O’Neill et Pederson, 1994 ; Hancock, 1994 dans van Steenberghe et Saint-Amand, 2006).

Chose cer­taine, la Charte d’Ottawa (1986) insiste sur le fait que la pro­mo­tion de la santé est : « un pro­ces­sus qui confère aux popu­la­tions les moyens d’assu­rer un plus grand contrôle sur leur propre santé, et d’amé­lio­rer celle-ci » (OMS & Santé et Bien-être social au Canada et Association cana­dienne de santé publi­que, 1986 : 1 dans van Steenberghe et St-Amand, 2006).

L’auto­no­mi­sa­tion : un prin­cipe en pro­mo­tion de la santé

Une des stra­té­gies déve­lop­pées en pro­mo­tion de la santé consiste à
per­met­tre aux com­mu­nau­tés d’acqué­rir de l’auto­no­mie. Plusieurs visions exis­tent, mais nous croyons bon de men­tion­ner qu’elles s’ins­pi­rent géné­ra­le­ment du prin­cipe d’auto­no­mi­sa­tion. C’est cette auto­no­mie qui permet aux per­son­nes d’avoir un meilleur contrôle sur leur vie et sur leur santé.

La par­ti­ci­pa­tion des citoyens et des citoyen­nes aux stra­té­gies de pro­mo­tion de la santé accroît la réus­site de celles-ci.

Des actions stra­té­gi­ques en pro­mo­tion de la santé

En pro­mo­tion de la santé, les actions peu­vent s’orien­ter selon cinq niveaux d’action stra­té­gi­que (Charte d’Ottawa, 1986 et Gomez, 2007) :
 1. Créer des milieux de vie favo­ra­bles ;
 2. Élaborer des poli­ti­ques publi­ques saines ;
 3. Développer les apti­tu­des des per­son­nes à faire des choix éclairés par l’éducation ;
 4. Donner aux gens l’accès à l’infor­ma­tion néces­saire à leur épanouissement en ren­for­çant l’action com­mu­nau­taire ;
 5. Réorienter les ser­vi­ces de santé.

Il peut s’agir d’action au plan poli­ti­que (plus macro) ou encore de for­ma­tions plus spé­ci­fi­ques des­ti­nées à un public ciblé (plus micro).
Ces stra­té­gies sont adap­tées au « cas par cas » selon le public à qui elles sont des­ti­nées.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)