Agir lors d’un vol de téléphone portable

29 août 2011

Rappelant qu’il est désor­mais pos­si­ble de blo­quer à dis­tance, non seu­le­ment la carte SIM du télé­phone, mais aussi l’appa­reil lui-même, le minis­tère de l’inté­rieur, de l’outre-mer, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et de l’immi­gra­tion a annoncé le lan­ce­ment du site www.mobi­le­vole-mobi­le­blo­que.fr afin de mieux com­pren­dre notam­ment l’uti­li­sa­tion des anti-vols des télé­pho­nes mobi­les.

Pour blo­quer la carte SIM (c’est-à-dire pour désac­ti­ver la ligne télé­pho­ni­que), il suffit de décla­rer le vol à l’opé­ra­teur télé­pho­ni­que, chaque opé­ra­teur dis­po­sant d’un numéro d’appel ouvert 7 jours sur 7.

Pour blo­quer l’appa­reil lui-même, il est néces­saire de dépo­ser plainte dans un com­mis­sa­riat de police ou une bri­gade de gen­dar­me­rie en indi­quant le numéro IMEI (consul­ta­ble en tapant *#06# sur le télé­phone), la date, l’heure et le lieu de la der­nière uti­li­sa­tion du télé­phone. A l’appui du dépôt de plainte, le ser­vice de police ou de gen­dar­me­rie doit contac­ter l’opé­ra­teur télé­pho­ni­que qui bloque à dis­tance l’appa­reil dérobé dans un délai de 1 à 4 jours.

A noter que le site www.mobi­le­vole-mobi­le­blo­que.fr donne la pos­si­bi­lité à chaque uti­li­sa­teur de se faire envoyer le numéro IMEI de son mobile sur une adresse électronique per­son­nelle afin de le garder dans un lieu faci­le­ment consul­ta­ble.

Plus de détails ;
 http://www.mobi­le­vole-mobi­le­blo­que.fr/
 http://www.inte­rieur.gouv.fr/sec­tions/a_la_une/toute_l_actua­lite/secu­rite-inte­rieure/vol-por­ta­ble

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Soigner ou attendre : combien de temps encore allons-nous accepter l’écart entre le terrain et les textes ?

Un patient en rétention urinaire. Une douleur aiguë. Une urgence simple… mais bloquée par un (…)

Infirmières de pratique avancée : des soins aussi efficaces que les médecins (Cochrane)

Une nouvelle revue de Cochrane le confirme : les soins dispensés par les Infirmières de pratique (…)

Réforme des études Puéricultrices IPDE : quelle autonomie pour la santé de l’enfant ?

Peut-on encore penser la santé de l’enfant avec des modèles d’un autre siècle ? Hier s’ouvraient (…)

Pénurie infirmière : salaires, ratios, conditions de travail… les causes d’un exode annoncé

Un infirmier sur trois prêt à partir. Et si le point de bascule était déjà atteint ? Le chiffre (…)

Ratios de patients par infirmière : passer du chiffre à la qualité réelle des soins

La loi de janvier 2025 a ouvert une brèche que beaucoup jugeaient encore inaccessible il y a (…)

Abandons en IFSI : on dégoûte les étudiants infirmiers qui rêvaient d’aider

« On dégoûte ceux qui rêvaient d’aider. » Derrière cette phrase, tout est dit. L’enquête de (…)