Aide médicale de l’Etat (AME) : 30 euros à payer depuis le 1er mars 2011

10 mars 2011

Depuis le 1er mars 2011, l’obten­tion de l’Aide médi­cale de l’Etat (AME) est condi­tion­née au paie­ment d’un droit annuel de 30 euros par béné­fi­ciaire majeur (le deman­deur ainsi que ses ayants droit majeurs). La carte d’admis­sion à l’AME est donc remise après avoir réglé ce droit de timbre par la four­ni­ture d’un ou plu­sieurs tim­bres fis­caux à ache­ter chez un bura­liste ou auprès du trésor public.

L’AME est une cou­ver­ture de santé qui permet la prise en charge des dépen­ses de soins, de consul­ta­tions médi­ca­les à l’hôpi­tal ou en méde­cine de ville, de pres­crip­tions médi­ca­les et de for­fait hos­pi­ta­lier, par appli­ca­tion des tarifs ser­vant de base au calcul des pres­ta­tions de l’Assurance mala­die. L’AME est attri­buée pour 1 an renou­ve­la­ble.

Elle est des­ti­née aux per­son­nes de natio­na­lité étrangère :
 qui rési­dent en France de façon inin­ter­rom­pue depuis plus de 3 mois,
mais qui ne dis­po­sent pas d’un titre de séjour,
 et qui jus­ti­fient de res­sour­ces annuel­les ne dépas­sant pas le pla­fond appli­ca­ble pour l’admis­sion à la Couverture mala­die uni­ver­selle (CMU) com­plé­men­taire.

C’est l’arti­cle 188 de la loi de finan­ces pour 2011 qui a mis en place ce droit de timbre. Une cir­cu­laire du 16 février 2011 détaille également les dif­fé­ren­tes étapes à suivre pour béné­fi­cier de l’AME :
http://www.cir­cu­lai­res.gouv.fr/pdf/2011/02/cir_32564.pdf

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)

Etats Généraux Infirmiers CIF : une profession qui se rassemble

Les États Généraux Infirmiers "Pour que la loi infirmière devienne soin", organisés par le (…)

Consultation infirmière : définition, missions et enjeux

La consultation infirmière est aujourd’hui l’un des leviers les plus efficaces pour améliorer (…)