Alerte : santé, hôpitaux, sécu en péril

8 août 2023

Chaque jour un nou­veau ser­vice d’urgence passe en mode dégradé (fer­me­ture la nuit, le WE, pas­sage obli­ga­toire par le 15,...). Les ser­vi­ces de mater­nité et de psy­chia­trie sont également à la peine. En EHPAD la mal­trai­tance ins­ti­tu­tion­nelle per­dure.

La réponse du gou­ver­ne­ment ? Un texte publié le 3 juillet pour per­met­tre à des aides soi­gnants expé­ri­men­tés de deve­nir infir­miers en 2 ans au lieu de 3 ! Supprimer un tiers de la for­ma­tion infir­mière, alors que les com­pé­ten­ces atten­dues doi­vent encore aug­men­ter pour mieux répon­dre aux besoins de santé de la popu­la­tion !

"Les normes inter­na­tio­na­les sont de 6 à 8 patients par infir­mière. En France nous sommes sou­vent le double. Ces condi­tions de tra­vail indi­gnes font fuir les soi­gnants. Malgré les PowerPoint sur le bien-être au tra­vail, la qua­lité de vie au tra­vail, la bien­veillance…, à l’hôpi­tal la réa­lité est très noire. Alors qu’il y a déjà 60 000 postes infir­miers vacants et que 10% des soi­gnants sont en mala­die, épuisement, dépres­sion, bur­nout, il y a urgence à agir. Nous avons besoin d’un plan Marshall sur sauver l’hôpi­tal, avec des ratios com­pa­ti­bles avec la qua­lité des soins, une reva­lo­ri­sa­tion des salai­res, et une amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail" Thierry Amouroux porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI.

https://www.syn­di­cat-infir­mier.com/Hopital-EHPAD-l-impe­ra­tif-des-ratios-soi­gnes-soi­gnants-pour-recru­ter-et-3134.html

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Référentiels d’activités et de compétences 2026 : le socle du nouveau diplôme infirmier

La réforme de la formation infirmière, publiée au Journal officiel par l’arrêté du 20 février (…)

Cancer du sein et travail de nuit : la justice reconnait les risques pour les infirmières

Soigner la nuit est indispensable. Mais le système de santé protège-t-il vraiment celles qui (…)

Formation : à Parme, l’Europe prépare l’avenir de la profession infirmière (FINE 2026)

Vieillissement de la population, pénurie d’infirmières, maladies chroniques en hausse : l’Europe (…)

Prévention et parcours : la profession infirmière au cœur du premier recours

La prévention est aujourd’hui au cœur des discours publics. Pourtant, elle reste encore (…)

Arrêté formation infirmière 2026 : une réforme pour adapter les compétences

Pendant plus de quinze ans, la formation infirmière s’est appuyée sur le référentiel de 2009. Un (…)

Handicap : le rôle infirmier, clé d’un accès aux soins réellement inclusif

Accéder aux soins ne devrait jamais être un combat. Pour de nombreuses personnes en situation de (…)