Aucun pays ne profite aussi bien de la vie sur terre que la France

16 novembre 2015

L’un des plus beaux textes après les attentats est celui d’une commentatrice sur le « New York Times ».

La France incarne tout ce que les fana­ti­ques reli­gieux haïs­sent : la jouis­sance de la vie ici, sur terre, d’une mul­ti­tude de maniè­res : une tasse de café qui sent bon, accom­pa­gnée d’un crois­sant, un matin ; de belles femmes en robes cour­tes sou­riant libre­ment dans la rue ; l’odeur du pain chaud ; une bou­teille de vin par­ta­gée avec des amis, quel­ques gout­tes de parfum, des enfants jouant au jardin du Luxembourg, le droit de ne pas croire en Dieu, de ne pas s’inquié­ter des calo­ries, de flir­ter et de fumer, et de faire l’amour hors mariage, de pren­dre des vacan­ces, de lire n’importe quel livre, d’aller à l’école gra­tui­te­ment, de jouer, de rire, de débat­tre, de se moquer des pré­lats comme des hommes et des femmes poli­ti­ques, de remet­tre les angois­ses à plus tard : après la mort.

Aucun pays ne pro­fite aussi bien de la vie sur terre que la France. Paris, on t’aime. Nous pleu­rons pour toi. Tu es en deuil ce soir, et nous le sommes avec toi. Nous savons que tu riras à nou­veau, et chan­tera à nou­veau, que tu feras l’amour, et que tu gué­ri­ras, parce qu’aimer la vie fait partie de ce que tu es. Les forces du mal vont recu­ler. Elles vont perdre. Elle per­dent tou­jours.

Source : http://www.nyti­mes.com/2015/11/14/world/europe/paris-shoo­ting-attacks.html?smid=tw-share&_r=0#per­mid=16662404

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)