Baclofène : danger de l’utilisation en « coupe-faim »

6 janvier 2015

L’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé met en garde contre un détour­ne­ment de l’uti­li­sa­tion du baclo­fène en dehors du trai­te­ment des contrac­tu­res spas­ti­ques d’ori­gine médul­laire et céré­brale ou du trai­te­ment de l’alcoo­lo­dé­pen­dance.

Des uti­li­sa­tions hors AMM du baclo­fène ayant été iden­ti­fiées dans les trou­bles du com­por­te­ment ali­men­taire et dans la prise en charge de régi­mes amai­gris­sants, l’Agence natio­nale de sécu­rité du médi­ca­ment et des pro­duits de santé (ANSM) déconseille for­mel­le­ment son uti­li­sa­tion dans ces situa­tions, ainsi que dans toutes autres situa­tions non cou­ver­tes par l’AMM ou la RTU.

L’ANSM a iden­ti­fié des uti­li­sa­tions hors AMM du baclo­fène (Liorésal 10 mg et Baclofène Zentiva 10 mg) dans les trou­bles du com­por­te­ment ali­men­taire ou dans le cadre de régi­mes ali­men­tai­res amai­gris­sants.

En l’absence de démons­tra­tion d’un béné­fice dans ces situa­tions, et consi­dé­rant le risque de sur­ve­nue d’effets indé­si­ra­bles poten­tiel­le­ment graves asso­ciés à l’uti­li­sa­tion du baclo­fène, l’ANSM déconseille for­mel­le­ment l’uti­li­sa­tion du baclo­fène dans les trou­bles du com­por­te­ment ali­men­taire ou dans le cadre de régi­mes amai­gris­sants, ainsi que dans toutes autres situa­tions non cou­ver­tes par l’AMM ou la RTU.

Le baclo­fène est un relaxant mus­cu­laire d’action cen­trale. Depuis 1975, il dis­pose d’une AMM dans le trai­te­ment des contrac­tu­res spas­ti­ques de la sclé­rose en pla­ques, des contrac­tu­res spas­ti­ques des affec­tions médul­lai­res (d’ori­gine infec­tieuse, dégé­né­ra­tive, trau­ma­ti­que et néo­pla­si­que) et des contrac­tu­res spas­ti­ques d’ori­gine céré­brale.

En mars 2014, une RTU a été octroyée au baclo­fène dans le trai­te­ment de l’alcoo­lo­dé­pen­dance.

Source : http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Actualite/Mise-en-garde-sur-l-uti­li­sa­tion-hors-AMM-du-baclo­fene-dans-les-trou­bles-du-com­por­te­ment-ali­men­taire-Point-d-Information

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)

10 propositions SNPI pour la prévention locale

La prévention est aujourd’hui une priorité affichée. Pourtant, sur le terrain, elle reste encore (…)

Vacation hospitalière : solution agile en attente des ratios infirmiers ?

Dans de nombreux établissements, l’équilibre des plannings repose désormais sur une variable (…)

CTI : les infirmières territoriales oubliées du Ségur

Quatre ans de combat. Quatre ans d’attente. Quatre ans d’injustice salariale. Dans les Ardennes, (…)

Ratios infirmiers en néonatologie : une urgence vitale encore ignorée

Chaque jour, des nouveau-nés survivent grâce à la qualité des soins. Mais combien pourraient (…)

Santé mentale : l’urgence d’une réponse de santé publique

La santé mentale est devenue une « grande cause nationale ». Mais sur le terrain, c’est une (…)