Bulletin de paie : la mention des heures supplémentaires est obligatoire

2 décembre 2018

Pour la Cour de cas­sa­tion, l’employeur est tenu de remet­tre au sala­rié des bul­le­tins de paie qui pré­ci­sent le nombre d’heures de tra­vail et dis­tin­guant les heures payées au taux normal et celles com­por­tant une majo­ra­tion pour heures sup­plé­men­tai­res.

Dans une déci­sion du 3 octo­bre 2018, la Cour de cas­sa­tion a rap­pelé l’obli­ga­tion pour l’employeur de men­tion­ner clai­re­ment les heures sup­plé­men­tai­res sur le bul­le­tin de paie. Lorsque l’absence de men­tion des heures sup­plé­men­tai­res cause un pré­ju­dice au sala­rié, l’employeur risque de devoir lui verser des dom­ma­ges-inté­rêts.

L’arti­cle R 3243-1 du Code du tra­vail pré­cise en effet que le bul­le­tin de paie doit com­por­ter « la période et le nombre d’heures de tra­vail aux­quels se rap­porte le salaire en dis­tin­guant, s’il y a lieu, les heures payées au taux normal et celles qui com­por­tent une majo­ra­tion pour heures sup­plé­men­tai­res ou pour toute autre cause ».

Références : Cour de cas­sa­tion, cham­bre sociale, Audience publi­que du mer­credi 3 octo­bre 2018 (N° de pour­voi : 16-24705) https://www.legi­france.gouv.fr/affi­ch­Ju­ri­Judi.do?oldAc­tion=rech­Ju­ri­Judi&idTexte=JURITEXT000037495532&fas­tRe­qId=1974840945&fast­Pos=1

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)

Au-delà des frontières, les infirmières partagent les mêmes combats

À l’occasion du congrès national du SNPI CFE-CGC, nous avons eu l’honneur de recevoir à Paris la (…)