Bulletin du 12 mai 2006

12 mai 2006

Nous souhaitons une bonne fête à toutes les collègues, à l’occasion de la Journée Internationale des Infirmières !

Certes, nous aurions préféré une reconnaissance institutionnelle et salariale, mais pour une fois que l’on pense à nous, ne boudons pas notre plaisir !

Le thème retenu par le Conseil International des Infirmières pour cette Journée est « Effectifs suffisants = vies sauvées » car la pénurie mondiale de personnel infirmier qui sévit actuellement menace la qualité des soins.

lire l’article

Pour que les infirmières du monde entier puissent échanger sur leurs pratiques, il est indispensable qu’elles se dotent d’une « Classification internationale de la pratique infirmière » : le CII, représentant des millions d’infirmières de 129 pays, travaille en ce sens.

lire l’article

En cette Journée symbolique, force est de constater qu’en France, notre profession est à un tournant de son histoire :

Les parlementaires devraient enfin nous doter d’un Ordre Infirmier pour faire entendre la voix des infirmières françaises

lire l’article

Le programme des études va être revu pour tenir compte de la VAE (validation des acquis de l’expérience) et de la réforme LMD (Licence - Master - Doctorat)

lire l’article

Les transferts de compétences proposés par le rapport Berland en sont déjà à la deuxième vague d’expérimentations (alors qu’aucun bilan n’a été fait de la première) plus pour répondre aux problèmes de démographie médicale que d’évolution de notre profession (quid de la filière clinique, de l’expertise en soins infirmiers ?)

lire l’article

Les articles du site les plus consultés à ce jour :

Salaires et grilles indiciaires à l’hôpital

lire l’article

Guide des droits des agents de la Fonction Publique Hospitalière

lire l’article

Quel avenir pour les cadres dans les pôles ?

lire l’article

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)