CC 66 : Commission Paritaire du 30 mars 2009

6 avril 2009

La réu­nion de la Commission Paritaire du 30 mars 2009 a été écourtée, les mani­fes­tants de SUD ras­sem­blés devant le lieu de négo­cia­tion exer­çant une pres­sion dan­ge­reuse sur les portes de la salle dans laquelle les repré­sen­tants des sala­riés et ceux des employeurs ten­taient de négo­cier.

Avant que cette réu­nion ne se ter­mine pré­ma­tu­ré­ment :
 Les Organisations Syndicales ras­sem­blées dans l’Intersyndicale (CFE-CGC / CFTC / CGT / FO) ont donné lec­ture d’une décla­ra­tion com­mune (ci-des­sous).
 La liste des métiers du soin a été exa­mi­née.
 Il a été convenu de deman­der à l’obser­va­toire des Métiers de la Branche l’extrac­tion des don­nées de l’enquête emploi 2007 concer­nant les métiers rele­vant de la CC 66.
 Les par­te­nai­res sociaux se sont accor­dés pour étudier, lors de la pro­chaine Commission Paritaire, les métiers de la péda­go­gie et de la for­ma­tion.
 Prochaines réu­nions : 22 avril et 29 avril 2009

Convention Collective Nationale du Travail du 15 mars 1966

Commission Nationale Paritaire de Négociation du 30 mars 2009 : « CLASSIFICATIONS et REMUNERATIONS »

DÉCLARATION COMMUNE CFE-CGC, CFTC, CGT et FO

Après avoir pris connais­sance des docu­ments trans­mis par les syn­di­cats employeurs (SOP-SNASEA-FEGAPEI) aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO tien­nent à faire les mises au point sui­van­tes :

1. Il n’est pas admis­si­ble de voir appa­raî­tre une nou­velle fois dans le relevé de déci­sions de la CNPN du 4 mars 2009 un point 1 inti­tulé « révi­sion de la CCNT 66 » alors qu’il est bien clair que, depuis le 30 jan­vier 2009, les négo­cia­tions ont lieu dans le cadre conven­tion­nel ordi­naire, ont pour ordre du jour « l’amé­lio­ra­tion » de la Convention Collective Nationale, et plus pré­ci­sé­ment la seule ques­tion des clas­si­fi­ca­tions et des rému­né­ra­tions.
Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les deman­dent donc la rec­ti­fi­ca­tion de ce relevé de déci­sions en ce sens.

2. En réfé­rence à leur décla­ra­tion com­mune du 4 mars 2009, elles cons­ta­tent par ailleurs :
 que les syn­di­cats employeurs n’ont pas res­pecté leur enga­ge­ment de com­mu­ni­quer aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de sala­riés la liste des métiers qui ne seraient pas encore réper­to­riés dans la conven­tion col­lec­tive et qui devraient s’ajou­ter à ceux figu­rant dans les annexes actuel­les de la conven­tion.
Au lieu de cela n’a été trans­mise qu’une liste « fourre-tout » dans laquelle les métiers réper­to­riés ou non réper­to­riés côtoient des emplois ne fai­sant réfé­rence qu’à des fonc­tions, ce qui n’est pas accep­ta­ble.

 que les métiers de « l’enca­dre­ment » listés par les employeurs le 4 mars se sont trans­for­més en emplois « liés à la fonc­tion de mana­ger ». Les quatre orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les consi­dè­rent que le cour­rier du 20 mars 2009 des direc­teurs géné­raux des trois syn­di­cats d’employeurs jus­ti­fiant ce chan­ge­ment de pos­ture au pré­texte que « le terme enca­dre­ment ren­ver­rait au statut de cadre » est lourd de sens et a en réa­lité pour objet d’ins­tru­men­ta­li­ser l’enca­dre­ment au béné­fice de poli­ti­ques exclu­si­ve­ment économiques.

S’agis­sant de l’amé­lio­ra­tion de la conven­tion col­lec­tive, les quatre orga­ni­sa­tions refu­sent une telle orien­ta­tion et réaf­fir­ment au contraire leur atta­che­ment aux métiers fai­sant clai­re­ment réfé­rence à une culture pro­fes­sion­nelle et à des conte­nus pro­fes­sion­nels précis portés par les cer­ti­fi­ca­tions reconnues au niveau de la bran­che.

3. C’est très clai­re­ment à partir de ces rap­pels, et tou­jours en réfé­rence à leur décla­ra­tion com­mune du 4 mars 2009, qu’elles pro­po­sent d’abor­der la mise à jour des métiers en com­men­çant par ceux du soin et des para­mé­di­caux, métiers pour la plu­part régle­men­tés.

Paris, le 30 mars 2009

 Fédération CFE-CGC de la Santé de la Médecine et de l’Action Sociale
 Fédération CFTC Santé Sociaux
 Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale
 Fédération Nationale de l’Action Sociale FO

Document(s) joint(s) à l'article
déclaration - (37.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)