CNIL : Facebook Places en questions

31 octobre 2010

Le 30 sep­tem­bre, Facebook a lancé en France "Lieux" ("Places"), son nou­veau ser­vice de géo­lo­ca­li­sa­tion. La CNIL est très atten­tive aux condi­tions de déploie­ment de ce ser­vice et demande à Facebook d’amé­lio­rer les para­mè­tres de confi­den­tia­lité et l’infor­ma­tion des per­son­nes. En atten­dant, la CNIL invite les inter­nau­tes à la pru­dence en matière de para­mé­trage de cette appli­ca­tion.

Qu’est-ce que "Facebook Lieux" ?

Facebook "Places", ou "Lieux", est un ser­vice de loca­li­sa­tion per­met­tant aux uti­li­sa­teurs du réseau social d’indi­quer à leurs amis ou aux mem­bres de Facebook qu’ils se trou­vent à un cer­tain endroit (res­tau­rant, café, monu­ment, …), et de visua­li­ser où se trou­vent leurs "amis" .

Ainsi, vous pouvez publier sur votre "mur" le lieu où vous vous trou­vez à un ins­tant donné et pré­ci­ser par un tag si vos "amis" Facebook sont pré­sents, de la même manière que sur une photo. Vous pouvez également voir quel­les sont les autres per­son­nes se trou­vant au même endroit grâce à la fonc­tion "Ici Maintenant" ("Here Now"), ou encore rece­voir des noti­fi­ca­tions auto­ma­ti­ques lorsqu’un ami est pré­sent à proxi­mité.

Comment fonc­tionne le ser­vice ?

Pour uti­li­ser "Places" , il faut ins­tal­ler l’appli­ca­tion Facebook pour Smartphones ou se rendre sur touch.face­book.com depuis un mobile et cli­quer sur l’icône "Lieux".

Facebook col­lecte alors les don­nées de géo­lo­ca­li­sa­tion (lati­tude/lon­gi­tude) du mobile, puis pro­pose une liste de lieux (res­tau­rant, café, monu­ment par exem­ple) se trou­vant dans les envi­rons. L’uti­li­sa­teur peut effec­tuer un "check-in" (en cli­quant sur "je suis là !" ) pour décla­rer sur Facebook qu’il se trouve à cet endroit précis.

Pour chaque lieu, des infor­ma­tions peu­vent être obte­nues par simple clic. Les lieux pro­po­sés sont soit préa­la­ble­ment iden­ti­fiés par Facebook, soit ajou­tés par les inter­nau­tes.

Quels sont les ris­ques de cette appli­ca­tion sur la vie privée ?

Dans la mesure où vous pouvez indi­quer votre posi­tion à tout moment, le pre­mier risque est de dévoi­ler trop d’infor­ma­tions sur vous. Par exem­ple, publier sa loca­li­sa­tion au cours de la jour­née peut conduire à dévoi­ler aux cam­brio­leurs poten­tiels vos horai­res de pré­sence ainsi que votre adresse. Le site inter­net PleaseRobMe.com ("cam­brio­lez-moi SVP" ) met­tait jus­te­ment en évidence ce danger. Toutefois, Facebook Places ne permet pas d’être géo­lo­ca­lisé auto­ma­ti­que­ment : chaque "check-in" résulte d’une action d’un uti­li­sa­teur (soi-même ou un "ami" ).

Il faut garder à l’esprit que lors­que vous ajou­tez un nou­veau lieu, celui-ci sera acces­si­ble à l’ensem­ble des mem­bres de Facebook et qu’il sera com­pli­qué de le sup­pri­mer. Il faut donc éviter d’y faire figu­rer des infor­ma­tions per­son­nel­les.

Vos "amis" peu­vent également signa­ler votre pré­sence réelle ou sup­po­sée à un endroit en vous "taguant" . Comme pour les tags de photos, vous rece­vrez une noti­fi­ca­tion lorsqu’un ami vous tague dans un lieu (sur le site de Facebook et par email). La CNIL juge cette noti­fi­ca­tion insuf­fi­sante dans la mesure où l’auto­ri­sa­tion des per­son­nes devrait être sys­té­ma­ti­que­ment deman­dée avant qu’elles ne soient taguées.

Facebook indi­que aujourd’hui qu’il n’uti­lise pas les infor­ma­tions sur les lieux que vous visi­tez pour amé­lio­rer son sys­tème de publi­cité ciblée. Cependant, dans un proche avenir, on peut ima­gi­ner que si vous vous trou­vez près d’un maga­sin où vous avez préa­la­ble­ment effec­tué un check-in, vous rece­vrez une publi­cité ou un coupon de réduc­tion. En appli­ca­tion de la loi "Informatique et Libertés" , vous devrez avoir été informé de cette uti­li­sa­tion et y avoir expres­sé­ment consenti car il ne peut y avoir de publi­cité ciblée sans votre accord !

Quelles sont les deman­des de la CNIL ?

La CNIL demande à Facebook d’amé­lio­rer les para­mè­tres de confi­den­tia­lité et l’infor­ma­tion des per­son­nes afin que la vie privée soit mieux garan­tie sur ce réseau social.

Dans l’attente de modi­fi­ca­tions effec­ti­ves, elle recom­mande aux uti­li­sa­teurs de Facebook la plus grande vigi­lance et leur pro­pose de désac­ti­ver au mini­mum les options "M’inclure dans la liste des per­son­nes pré­sen­tes" et "Mes amis peu­vent indi­quer que je me trouve à cer­tains endroits" .

Elle recom­mande de per­son­na­li­ser une liste des amis habi­li­tés à voir les lieux dans les­quels vous indi­quez vous trou­ver.

Source :
http://www.cnil.fr/la-cnil/actu-cnil/arti­cle/arti­cle/face­book-places-en-ques­tions-1/

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)