Canicule : comment réagir face à une victime

Canicule : comment réagir face à une victime

3 août 2018

Lors de pério­des de fortes cha­leurs, le corps humain s’adapte par une trans­pi­ra­tion plus intense, une dila­ta­tion des vais­seaux san­guins afin de main­te­nir sa tem­pé­ra­ture autour de 37°C. Les patho­lo­gies liées à une mau­vaise adap­ta­tion sont :
- Les cram­pes de cha­leur : cram­pes mus­cu­lai­res (abdo­men, bras, jambes…), sur­tout si on trans­pire beau­coup lors d’acti­vi­tés phy­si­ques exi­gean­tes.
- L’épuisement à la cha­leur : étourdissements, fai­blesse et fati­gue, insom­nie ou agi­ta­tion noc­turne inha­bi­tuelle. Survient après plu­sieurs jours de forte cha­leur : une forte trans­pi­ra­tion réduit le rem­pla­ce­ment des flui­des et sels cor­po­rels.
- L’inso­la­tion : liée à l’effet direct du soleil sur la tête, favo­ri­sée par la cha­leur. Maux de tête vio­lents, état de som­no­lence, nau­sées et éventuellement perte de cons­cience, fièvre élevée avec par­fois brû­lu­res cuta­nées.
- Le coup de cha­leur : une urgence médi­cale. Le corps n’arrive pas à contrô­ler la tem­pé­ra­ture qui aug­mente vite et peut attein­dre et dépas­ser 40°C, la peau est chaude rouge et sèche (absence de trans­pi­ra­tion), maux de tête vio­lents, confu­sion et perte de cons­cience, voire convul­sions. Il faut deman­der une assis­tance médi­cale au plus vite, sans soins rapi­des, le coup de cha­leur peut être fatal. A la dif­fé­rence du coup de cha­leur, le coup de soleil, lui, n’est pas direc­te­ment lié à la cha­leur acca­blante. Il sur­vient si la peau est direc­te­ment expo­sée au soleil.

COMMENT REAGIR ?

Prévenez quelqu’un autour de vous, ou les secours, si vous-même res­sen­tez un des symp­tô­mes sui­vants  : grande fai­blesse, grande fati­gue, étourdissements, ver­ti­ges, trou­bles de la cons­cience, nau­sées, vomis­se­ments, cram­pes mus­cu­lai­res, tem­pé­ra­ture cor­po­relle élevée, soif et maux de tête

Si vous êtes en pré­sence d’une per­sonne qui montre les symp­tô­mes sui­vants  : tient des propos inco­hé­rents, manque d’équilibre, perd connais­sance, et/ou pré­sente des convul­sions
- Prévenir les secours
- Placer la vic­time à l’ombre et dans un endroit frais et aéré.
- Déshabiller la vic­time ou des­ser­rer ses vête­ments.
- L’asper­ger d’eau fraî­che en incluant la tête et la nuque pour faire bais­ser la tem­pé­ra­ture cor­po­relle (à renou­ve­ler régu­liè­re­ment).

Si la vic­time est cons­ciente, on pourra lui donner à boire par peti­tes quan­ti­tés.

Si la vic­time est incons­ciente, la placer en posi­tion laté­rale de sécu­rité et atten­dre les secours.

Conseils de com­por­te­ment

- En cas de malaise ou de trou­bles du com­por­te­ment, appe­lez un méde­cin.
- Si vous avez besoin d’aide appe­lez la mairie.
- Si vous avez des per­son­nes âgées, souf­frant de mala­dies chro­ni­ques ou iso­lées dans votre entou­rage, prenez de leurs nou­vel­les ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
- Pendant la jour­née, fermez volets, rideaux et fenê­tres. Aérez la nuit.
- Utilisez ven­ti­la­teur et/ou cli­ma­ti­sa­tion si vous en dis­po­sez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou cli­ma­tisé (gran­des sur­fa­ces, ciné­mas…) deux à trois heures par jour.
- Mouillez vous le corps plu­sieurs fois par jour à l’aide d’un bru­mi­sa­teur, d’un gant de toi­lette ou en pre­nant des dou­ches ou des bains.
- Adultes et enfants : buvez beau­coup d’eau, per­son­nes âgées : buvez 1.5L d’eau par jour et mangez nor­ma­le­ment.
- Ne sortez pas aux heures les plus chau­des (11h-21h).
- Si vous devez sortir portez un cha­peau et des vête­ments légers.
- Limitez vos acti­vi­tés phy­si­ques.

Pour en savoir plus, consul­tez le site http://inpes.san­te­pu­bli­que­france.fr/10000/themes/eve­ne­ment_cli­ma­ti­que/cani­cule/cani­cule-outils.asp

Partager l'article