Canicule : recommandations pour les personnes âgées

7 août 2013

Attention, cer­tai­nes per­son­nes âgées peu­vent ne pas avoir cons­cience de la per­cep­tion de la soif

 Buvez régu­liè­re­ment tout au long de la jour­née en évitant les bois­sons gla­cées. Pensez à diver­si­fier les apports hydri­ques sur la jour­née (cf. ci-des­sous).
 Humidifiez votre corps, dou­chez-vous régu­liè­re­ment et uti­li­sez éventuellement un ven­ti­la­teur.
 Protégez-vous du soleil et de la cha­leur en évitant de sortir entre 11h et 21h.
 Passez 2 à 3 heures par jour dans un lieu frais.
 Fermez les volets et ven­ti­lez bien, aérez les pièces de votre habi­ta­tion, sur­tout la nuit s’il fait plus frais.
 Alimentez-vous bien, même si vous n’en res­sen­tez pas le besoin.
 Donnez régu­liè­re­ment de vos nou­vel­les à votre entou­rage et n’hési­tez pas à sol­li­ci­ter de l’aide en cas de besoin.
 Faites-vous héber­ger chez un parent ou une per­sonne de votre entou­rage si vous vivez dans un habi­tat mal adapté à la cha­leur.
 Si vous êtes une per­sonne isolée, pensez à vous ins­crire sur le regis­tre com­mu­nal mis en place par votre mairie. Ce regis­tre permet de loca­li­ser les per­son­nes iso­lées pou­vant être en dif­fi­culté, notam­ment en cas de cani­cule, afin de leur pro­po­ser une aide adap­tée si néces­saire.

Recommandations en matière d’hydra­ta­tion

 Buvez au mini­mum l’équivalent de 8 verres par jour (soit 800ml), l’idéal étant une consom­ma­tion quo­ti­dienne de 13 à 14 verres en moyenne, à adap­ter selon son poids. En cas de besoin, deman­der au méde­cin trai­tant la quan­tité adé­quate.
 En période de fortes cha­leurs, la chlo­ra­tion de l’eau du robi­net peut être accrue pour des rai­sons de sécu­rité sani­taire d’ordre micro­bio­lo­gi­que. Le goût de chlore peut dis­pa­raî­tre si vous lais­sez l’eau se repo­ser quel­ques minu­tes après l’avoir tirée du robi­net.
 Consommez des eaux moyen­ne­ment miné­ra­li­sées : faire par exem­ple des mélan­ges d’eau gazeuse (for­te­ment miné­ra­li­sée) et d’eau du robi­net.

Pensez à diver­si­fier les apports en buvant :
 du thé ou du café frais (sauf contre-indi­ca­tions) ;
 du sirop dilué dans de l’eau ou apporté sous forme de gla­çons ;
 des gas­pa­chos ou des soupes froi­des ;
 des com­po­tes de fruits ;
 des sor­bets, pré­fé­ra­bles aux glaces car plus riches en eau ;
 des jus de fruits ;
 des fruits et des légu­mes riches en eau comme la pas­tè­que, le melon, les frai­ses, les pêches, les toma­tes, les cour­get­tes et les concom­bres ;
 des yaourts (un yaourt hydrate aussi bien qu’un verre d’eau), du fro­mage blanc.

 Il est déconseillé de boire ou de manger (très) glacé : la sen­sa­tion de soif s’atté­nue plus vite en cas de consom­ma­tion de bois­sons gla­cées.
 Faire pren­dre cons­cience de l’impor­tance de boire en dépit d’éventuels pro­blè­mes d’inconti­nence.
 Essayer de boire régu­liè­re­ment afin d’anti­ci­per la sen­sa­tion de soif.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)