Classification internationale de la pratique infirmière

7 mai 2006

Le Conseil international des infirmières (CII) est une fédération de 129 associations nationales d’infirmières représentant des millions d’infirmières à travers le monde.

Le CII a lancé la pre­mière ver­sion offi­cielle de la Classification inter­na­tio­nale de la pra­ti­que infir­mière (ICNP®) le 25 mai 2005, lors de son 23e Congrès qua­drien­nal à Taipei, Taiwan.

Le CII est fer­me­ment décidé à faire avan­cer la pra­ti­que infir­mière et à faire évoluer la science de sa pro­fes­sion. L’ICNP® per­met­tra de faire le point sur les soins infir­miers tels qu’ils sont pra­ti­qués de par le monde et de com­pa­rer les dif­fé­ren­tes pra­ti­ques infir­miè­res au niveau inter­na­tio­nal.

L’ICNP® consiste en un sys­tème lin­guis­ti­que unifié, pro­po­sant une ter­mi­no­lo­gie com­mune pour les diag­nos­tics, les inter­ven­tions de soins infir­miers et l’évaluation des résul­tats de ces inter­ven­tions. En tant que tel, il permet le rap­pro­che­ment entre les termes, les voca­bu­lai­res et les clas­si­fi­ca­tions employés dans des contex­tes précis. Il devient ainsi pos­si­ble de faire des com­pa­rai­sons parmi la mul­ti­pli­cité des sys­tè­mes et des contex­tes de soins.

L’ICNP® est en mesure de pro­po­ser des solu­tions régio­na­les, natio­na­les et inter­na­tio­na­les pour la nor­ma­li­sa­tion de la ter­mi­no­lo­gie infir­mière. L’ICNP® est infor­ma­ti­sée, ce qui la rend plus simple d’emploi. En outre, grâce à la logi­que des­crip­tive et aux logi­ciels adop­tés, il est facile de l’enri­chir et de l’amé­lio­rer.

Depuis les débuts de l’ICNP®, de nom­breu­ses infir­miè­res et orga­ni­sa­tions d’infir­miè­res ont par­ti­cipé à sa mise au point et à son évaluation. Plusieurs asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res ont par­ti­cipé à sa tra­duc­tion, orga­nisé des réu­nions de tra­vail et dif­fusé les pro­duits ICNP®. À ce jour, plus de cent soixante infir­miè­res, repré­sen­tant qua­rante-sept pays, ser­vent en tant qu’exper­tes en ter­mi­no­lo­gie, évaluant les termes et défi­ni­tions qui figu­rent dans l’ICNP®.

Pour plus de détails : http://www.icn.ch/PR10_05f.htm

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)