Collaboration professionnelle au service des patients

18 novembre 2017
S’affirmer en tant que professionnels de santé à part entière, mais aussi prôner la collaboration, entre infirmières et infirmiers, et avec les autres professionnels de la santé, seront les thèmes du congrès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) à Montréal les 20 et 21 novembre 2017.
Le Symposium de la collaboration en santé aura pour objectif de démystifier et de définir ce qu’est, pour chacun des professionnels présents, la collaboration interprofessionnelle.
Un leadership infirmier à affirmer, à démontrer et à développer
Afin d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé, des solutions existent, et elles passent souvent par les infirmières et infirmiers. Cette contribution unique, il faut la reconnaître, la développer et la mettre en œuvre au sein des équipes de travail. Pour y parvenir, la contribution infirmière au sein d’équipes interdisciplinaires demeure incontournable.
Des conférences qui appellent à l’action et invitent à une collaboration tous azimuts
Le leadership infirmier. Ayons le courage de nos idées, passons à l’action ! – Une infirmière, Johanne Déry, adjointe au directeur des soins infirmiers (volet recherche) du CHU Sainte-Justine, et professeure associée à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal, invite ses collègues à s’affirmer, à avoir le courage de leurs idées, à passer à l’action pour assumer pleinement leur contribution à la santé de la population. Elle lance même un défi sous forme de questions : Votre contribution, votre différence, où sont-elles ? Comment se traduisent-elles concrètement ?
La collaboration intraprofessionnelle au service du patient – À travers le témoignage de leur collaboration réussie, deux infirmières – une infirmière clinicienne et une infirmière praticienne spécialisée du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – nous livrent leurs idées et leur solutions concrètes pour que la profession infirmière soit l’élément clé de la première ligne. Puis, des panélistes (une professeure-chercheuse, une directrice des soins infirmiers, une infirmière et un patient partenaire) s’interrogent à haute voix sur les conditions qui favorisent la collaboration intraprofessionnelle et sur l’importance de celle-ci.
La prescription infirmière : un levier pour affirmer sa pratique. Depuis le 11 janvier 2016, les infirmières et infirmiers sont autorisés à prescrire dans certaines conditions cliniques. Un atelier vise à proposer des solutions concrètes pour améliorer l’accès aux services de santé par l’utilisation de la prescription infirmière.
Autres exemples d’ateliers :
Développer des interventions infirmières pour répondre aux besoins des personnes âgées demeurant en résidence privée afin d’éviter des transferts à l’urgence
La santé mentale des personnes ayant des maladies chroniques physiques : comment l’infirmière peut-elle intervenir ?
Cohabitation des soins palliatifs et des soins curatifs : modèles d’organisation des soins infirmiers en milieux hospitaliers
Collaboration des milieux cliniques et académique pour une meilleure transition des étudiants finissants vers le travail de nouvelles infirmières !
Voir le programme : http://www.oiiq.org/evenements/congres/congres-2017/accueil