Collaboration professionnelle au service des patients

18 novembre 2017

S’affir­mer en tant que pro­fes­sion­nels de santé à part entière, mais aussi prôner la col­la­bo­ra­tion, entre infir­miè­res et infir­miers, et avec les autres pro­fes­sion­nels de la santé, seront les thèmes du congrès de l’Ordre des infir­miè­res et infir­miers du Québec (OIIQ) à Montréal les 20 et 21 novem­bre 2017.

Le Symposium de la col­la­bo­ra­tion en santé aura pour objec­tif de démys­ti­fier et de défi­nir ce qu’est, pour chacun des pro­fes­sion­nels pré­sents, la col­la­bo­ra­tion inter­pro­fes­sion­nelle.

Un lea­der­ship infir­mier à affir­mer, à démon­trer et à déve­lop­per

Afin d’amé­lio­rer l’acces­si­bi­lité aux soins de santé, des solu­tions exis­tent, et elles pas­sent sou­vent par les infir­miè­res et infir­miers. Cette contri­bu­tion unique, il faut la reconnaî­tre, la déve­lop­per et la mettre en œuvre au sein des équipes de tra­vail. Pour y par­ve­nir, la contri­bu­tion infir­mière au sein d’équipes inter­dis­ci­pli­nai­res demeure incontour­na­ble.

Des confé­ren­ces qui appel­lent à l’action et invi­tent à une col­la­bo­ra­tion tous azi­muts
 Le lea­der­ship infir­mier. Ayons le cou­rage de nos idées, pas­sons à l’action ! – Une infir­mière, Johanne Déry, adjointe au direc­teur des soins infir­miers (volet recher­che) du CHU Sainte-Justine, et pro­fes­seure asso­ciée à la Faculté des scien­ces infir­miè­res de l’Université de Montréal, invite ses col­lè­gues à s’affir­mer, à avoir le cou­rage de leurs idées, à passer à l’action pour assu­mer plei­ne­ment leur contri­bu­tion à la santé de la popu­la­tion. Elle lance même un défi sous forme de ques­tions : Votre contri­bu­tion, votre dif­fé­rence, où sont-elles ? Comment se tra­dui­sent-elles concrè­te­ment ?
 La col­la­bo­ra­tion intra­pro­fes­sion­nelle au ser­vice du patient – À tra­vers le témoi­gnage de leur col­la­bo­ra­tion réus­sie, deux infir­miè­res – une infir­mière cli­ni­cienne et une infir­mière pra­ti­cienne spé­cia­li­sée du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal – nous livrent leurs idées et leur solu­tions concrè­tes pour que la pro­fes­sion infir­mière soit l’élément clé de la pre­mière ligne. Puis, des pané­lis­tes (une pro­fes­seure-cher­cheuse, une direc­trice des soins infir­miers, une infir­mière et un patient par­te­naire) s’inter­ro­gent à haute voix sur les condi­tions qui favo­ri­sent la col­la­bo­ra­tion intra­pro­fes­sion­nelle et sur l’impor­tance de celle-ci.

La pres­crip­tion infir­mière : un levier pour affir­mer sa pra­ti­que. Depuis le 11 jan­vier 2016, les infir­miè­res et infir­miers sont auto­ri­sés à pres­crire dans cer­tai­nes condi­tions cli­ni­ques. Un ate­lier vise à pro­po­ser des solu­tions concrè­tes pour amé­lio­rer l’accès aux ser­vi­ces de santé par l’uti­li­sa­tion de la pres­crip­tion infir­mière.

Autres exem­ples d’ate­liers :
 Développer des inter­ven­tions infir­miè­res pour répon­dre aux besoins des per­son­nes âgées demeu­rant en rési­dence privée afin d’éviter des trans­ferts à l’urgence
 La santé men­tale des per­son­nes ayant des mala­dies chro­ni­ques phy­si­ques : com­ment l’infir­mière peut-elle inter­ve­nir ?
 Cohabitation des soins pal­lia­tifs et des soins cura­tifs : modè­les d’orga­ni­sa­tion des soins infir­miers en milieux hos­pi­ta­liers
 Collaboration des milieux cli­ni­ques et aca­dé­mi­que pour une meilleure tran­si­tion des étudiants finis­sants vers le tra­vail de nou­vel­les infir­miè­res !

Voir le pro­gramme : http://www.oiiq.org/eve­ne­ments/congres/congres-2017/accueil

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Définition officielle de la consultation infirmière ONI

Une avancée historique pour l’accès aux soins ! L’Ordre National des Infirmiers a adopté la (…)

Médicaments à prix prohibitifs : le SNPI soutient l’alerte de l’UFC-Que Choisir

Quand un seul anticancéreux pèse plus de 2 milliards d’euros en 2024 et 5,2 % des dépenses de (…)

Derrière chaque remboursement maladie : les cotisations de tous, pas un cadeau

L’Assurance Maladie a pris une excellente initiative pour rendre visible ce que finance la (…)

Ali FRAIN nouveau Président de la Fédération Santé Social CFE-CGC

L’Assemblée générale de la Fédération Santé-Social CFE-CGC vient d’élire Ali FRAIN à la (…)

Cures thermales et ALD : les plus fragiles encore mis à contribution

Un décret en attente de signature prévoit la fin du remboursement intégral des cures thermales (…)

Appel à tous les soignants :

Le 18 septembre, nous défendrons notre santé collective, les droits des patients, et la dignité (…)